Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Flyer « Maternité de Creil : non à la fermeture ! Le samedi 9 juin, la maternité à l'Élysée » - PCF Oise, 22 mai 2018

Maternité de Creil : non à la fermeture !

le samedi 9 juin, la maternité à l’Élysée

 

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction de l’hôpital de Creil continuent à porter le projet de fermeture de la maternité de Creil, malgré l’opposition de professionnels de santé de plus en plus nombreux.

Ce projet de fermeture est insensé et inacceptable.

  • Sur le plan démographique, le Bassin creillois est la zone la plus dynamique de l’Oise : 1 625 naissances en 2016 selon l’INSEE.
  • Une partie importante de la population de notre bassin est précarisées (40 % des ménages du Plateau à Creil n’ont pas de voiture). Comment assurer le transport des femmes accouchant à Senlis ? Par les pompiers, par les services d’urgences ?
  • La fermeture de la maternité aggraverait la situation des urgences, déjà très difficile. Des accouchements pourraient avoir lieu aux urgences ou dans les camions de pompiers dans des conditions inadaptées.
  • La réanimation pour adulte a été supprimée à Senlis : les femmes ayant des complications devront être transférées à Creil. Invraisemblable !
  • Les hôpitaux publics sont coincés entre un financement à l’acte qui les rend tous déficitaires et une démographie médicale qui ne leur permet pas de trouver les professionnels dont ils ont besoin. La démographie tout comme l’austérité budgétaire sont des choix politiques, en aucun cas des fatalités. Les politiques de santé aberrantes des 30 dernières années nous interdisent aujourd'hui de rester au niveau de prise en charge que nous avons connu par le passé.

 

Des projets alternatifs permettent le maintien de la maternité de Creil.

Les débats vont bon train dans les couloirs de l’hôpital. De plus en plus de médecins et de personnels sont en train de découvrir qu’on ne leur a présenté qu'un seul projet, et qu'il en existe au moins deux autres qui n'ont jamais été discutés.

  • L’un des projets consiste en un regroupement de la maternité à Creil, et est beaucoup plus cohérent puisqu'il créerait une maternité « de niveau 3 » (pouvant prendre en charge des grossesses à haut risque) sur un site adapté avec un plateau technique complet, la réanimation adulte, la chirurgie, l'unité médico-judiciaire, pour les violences faites aux femmes... alors qu'il n'existe plus rien de tout cela sur le site de Senlis.
  • Un autre projet consisterait à conserver les deux maternités, une « niveau 1 » à Senlis et une « niveau 3 » à Creil, ce qui permettrait de n'avoir qu'une seule liste de garde de pédiatres (dont l’effectif est faible). Cette logique est celle retenue dans le projet médical des urgences : ne pas fermer de site, mais organiser une gradation dans la prise en charge des différentes pathologies, comme quoi... il y a deux poids deux mesures chez le député Wœrth qui soutient la fermeture de la maternité de Creil et exige le maintien des urgences de Senlis.
  • Enfin, il y a de l’enfumage, le coût de la reconstruction de la maternité de Creil a été annoncé à 40 millions d’euros. Pourtant, un projet récent porté par un gynécologue évalue le coût de la rénovation intégrale de la maternité de Creil, devis à l’appui, à 2,5 millions d’euros.

 

D’ores et déjà, les pédiatres et les urgentistes de Creil ont écrit des lettres pour s’opposer à la fermeture de la maternité. Ils mettent en avant des arguments professionnels qui renforcent notre combat et décrédibilisent encore le projet de l’ARS.

Mais l’ARS et le ministère campent pour l’instant sur leurs positions. Il nous faut encore hausser le ton !

Le samedi 9 juin, nous avons décidé de marcher sur l‘Élysée, de faire converger les luttes et les espoirs de notre région des Hauts-de-France.

Il nous faut aussi porter la maternité à l'Élysée.

Notre maternité doit vivre !

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)