17 Mai16:00
au
17 Mai17:00

Solidarité au peuple palestinien !

Rassemblement

« Halte aux massacres à Gaza ! »

jeudi 17 mai 2018 à 17 heures

parvis de la gare SNCF de Creil

Gaza : halte aux massacre !

A la veille du 15 mai, jour de la commémoration de la Nakba et alors que plus de 35 000 Palestinien-ne-s manifestaient en différents points de Gaza dans le cadre des Marches pour le droit au retour et contre l’implantation de l’ambassade américaine à Jérusalem, l’armée israélienne a commis un nouveau massacre.

Pour le seul 14 mai, il faut compter plus de 58 morts et plus de 2 000 blessés qui s’ajoutent aux 53 palestiniens assassinés et aux 2 000 blessés par des tirs à balles réelles depuis le 30 mars, début des Marches.

Dés le premier jour, le PCF, inquiet de l’escalade, avait demandé - sans résultat- au président Macron d’intervenir et de passer de la parole aux actes.

C’est l’ensemble de la communauté internationale qui, en laissant agir le gouvernement israélien en toute impunité par son silence et son inaction, est complice de ce terrible massacre.

En prenant la décision provocatrice et contraire au droit international de déplacer son ambassade à Jérusalem, les États-Unis portent une responsabilité particulière.

De nombreux observateurs étrangers et des experts ont pu constater combien l’usage de la force contre les manifestants palestiniens paci ques était disproportionné. Les snipers de l’armée israélienne tirent avec l’ordre de tuer.

Au vu de ces nouveaux évènements pourtant prévisibles, le PCF réitère sa demande au gouvernement de sortir de son coupable silence et d’agir pour protéger le peuple palestinien.

Communiqué de presse de Jean-Pierre Bosino

À Montataire, mardi 15 mai 2018

Stop au massacre à Gaza

Hier lundi 14 mai, les soldats israéliens ont ouvert le feu sur les milliers de palestiniens qui manifestaient aux frontières contre l’inauguration de l’ambassade des Etats Unis à Jérusalem, tuant 59 Palestiniens et causant plus de 2 400 blessés dans la bande de Gaza.

Trump et Netanyahou orchestrent main dans la main, en violation de tous les accords internationaux, une annexion de Jérusalem et le massacre de la population palestinienne dans le silence complaisant des dirigeants internationaux.

Depuis le mois de mars des rassemblements pour le droit au retour se déroulent dans toute la Palestine, et près d’une centaine de Palestiniens ont trouvé la mort sous les balles israéliennes. Le Gouvernement israélien d’extrême droite n’a pour seule réponse face à des manifestants désarmés que la force militaire. Quel autre pays au monde pourrait se permettre une telle répression, qui peut s’apparenter à des crimes de guerre, sans une condamnation ferme ?

Nous adressons toute notre solidarité avec nos frères et sœurs palestiniens et demandons au Gouvernement d’agir pour l’arrêt immédiat d’utilisation d’armes de guerre contre les populations palestiniennes. Nous exigeons également la protection du peuple palestinien par la communauté internationale.

Jean-Pierre BOSINO

Maire de Montataire, Conseiller départemental de l’Oise