21 juin23:00
23 juin23:00

L'Auberge des Migrants

organise une

Marche citoyenne et solidaire pour les migrants

qui a commencé le 30 avril à Vintimille

pour finir le 8 juillet à Londres

Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.

Laissez-les passer !

Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les migrants, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection.

Accueillons-les !

Nous sommes solidaires avec les migrants : nous demandons l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants.

Pour suivre les différentes étapes, je m'abonne à la page Facebook de l'Auberge des Migrants.

Pour l'Oise

vendredi 22 juin - Erquery - arrivée vers 16h30

accueil de la Marche à 9 heures, gare SNCF de Creil

marche Beauvais-Erquery (voir les détails en bas de page ou document colonne de droite)

samedi 23 juin - Compiègne - arrivée vers 16 heures

(voir les détails en bas de page)

dimanche 24 juin - Noyon - arrivée vers 16 heures

(voir les détails en bas de page)

Sur l’Oise, la marche est organisée en lien avec le Réseau Citoyens Solidaires qui regroupe des citoyens et des groupements comme Emmaüs du Clermontois (Erquery), RESF (réseau éducation sans frontières), Solidarité Migrants Oise, la Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Sans Papiers Creil, collectif ACTUS Compiègne, Secours Catholique Caritas France,CCFD Terre Solidaire, La Cimade dans l’Oise, ATTAC Oise, BARDL Clermontois, Solidarité Coye, Université pour tous Noyon.

Elle est aussi soutenue par un collectif d’organisation comme La Ligue de l’enseignement,FSU Oise, UNSA Oise, Libre Pensée Oise, Les Amis du Monde Diplomatique, Le Chahut, Petites Sœurs de l’Assomption de Beauvais, Action Catholique Ouvrière, Cercle de Silence de Beauvais, Voisinlieu pour Tous, …

Message du collectif Femmes Communistes Solidarité Migrantes

pcf60migrantes@orange.fr

Pour un accueil digne,

• contre le blocage des frontières
  • contre le délit de solidarité

Départ le 30 avril 2018 de Vintimille, arrivée le 7 juillet à Calais et le 8 juillet à Londres.

La France n’est pas envahie et a les moyens d’accueillir dignement toute personne arrivant sur son territoire quel que soit son statut.

2 blocages :

• 1 à la frontière franco-italienne pour empêcher les migrants d’entrer
  • 1 à Calais pour les empêcher de sortir.

Les blocages sont inhumains, inefficaces, coûteux et souvent mortels ; ils enrichissent les passeurs.

Accueillir l’autre est un devoir de solidarité, pas un délit.

Nous collectons et remettrons à l’arrivée des marches dans l’Oise : des vêtements chauds, de bonnes chaussures, des couvertures, des duvets et des chèques à l’ordre de l’Auberge des migrants.

Nous invitons tous les camarades et amis solidaires à accueillir les marcheurs à l’arrivée des étapes à Erquery, Compiègne, Noyon vers 16h30. Des cortèges seront organisés, un repas solidaire sera partagé avec les marcheurs. Ce sera l’occasion de discuter autour de tables rondes, animations diverses et dialogues avec la population.

VENDREDI 22 JUIN - Étape à Erquery

Rejoignons les marcheurs et les marcheuses :

BEAUVAIS - ERQUERY en 3 phases :

Pour s'inscrire : remplir le formulaire colonne de droite et le renvoyer à francis.descroizette@wanadoo.fr - 06 71 43 23 76

• 8 h - 9 h 45 : 4,2 km dans Beauvais
    • Départ devant le 11 Bd Amyot d’Inville  8 h (remise de lettres aux permanences des parlementaires DASSAULT, CAYEUX, THILL, PACCAUD)

• puis  Gare (9 h 30) – rue Corréus

• 9 h 45 : au 41-51 rue Corréus (près parking Quick fermé)

• 9 h 45 : on prend les voitures. On s’arrête devant les mairies deTherdonne  (10 h 00)  et de Laversines (10 h 15), puis direction Bresles. (Rendez-vous 37-29 rue du Petit Chantillyà l’entrée de Bresles)

• 11 h - 12 h : 2 km dans Bresles
  • De nouveaux marcheurs peuvent rejoindre la manifestation à Bresles (37-29 rue du Petit Chantilly à l’entrée de Bresles) à 11 h
  • Mairie de Bresles (11 h 30) et  marche jusqu’au camping de la Trye
  • Pause au camping (pique-nique tiré du sac)
  • Départ du camping de Bresles à 13 h en voiture. On s’arrête devant les mairies de La Rue St Pierre à 13 h 15,  La Neuville en Hez à 13 h 30,Agnetz à 13 h 45, puis direction Clermont (rendez-vous au parking de l’Intermarché des Sables à Clermont)
  • 14 h - 16 h 30 : 7 km de Clermont jusqu'à Erquery
  • De nouveaux marcheurs peuvent rejoindre la manifestation à Clermont (parking Intermarché des Sables) à 14 h. La convergence avec la marche nationale se fera à Clermont
  • Les Rendez-vous : 14 h au parking Intermarché les Sables, Gare de Clermont, 14h30 : mairie, permanence des parlementaires COURTIAL et MINOT (rue Pont de Pierre), puis départ pour Emmaüs à Erquery (arrivée prévue vers 16 h 30)
  • Emmaüs prévoit un temps de rencontre sur leur site entre 17 h et 20 h pour ceux qui sont intéressés

SAMEDI 23 JUIN - Étape compiégnoise

Rejoignons les marcheurs et les marcheuses :

Vers 16 h - Arrivée et accueil devant l’épicerie sociale, près de la poste Rue Clément Bayard, accompagnés en musique par la fanfare de Feigneux « Aux cuivres citoyens »

17 h - Remontée de la rue Solférino

17h30 - Arrivée au Château, prises de parole, échanges...

À partir de 19 h - Soirée festive au Stade du Clos-des-Roses. Venez échanger avec les marcheurs et les marcheuses autour d’un repas solidaire et partagé (ramener un plat) et diverses animations : musique, chants...

DIMANCHE 24 JUIN - Étape noyonnaise

Vers 16 h - Arrivée à Pont-l'Évêque

16 h 20 - À la Croix de Pont-l'Évêque

16 h 40 - Au rond-point de la place Saint-Jacques, remontée de la rue de Paris accompagnée en musique par la Brigade Circus et la Cie Tandem à Plumes

17 h - Arrivée à la place de l'Hôtel-de-Ville. Accueil, prises de parole, échanges, animations

À partir de 19 h - Soirée festive au Centre Y. Guyon. Venez échanger avec les marcheurs et marcheuses autour d'un repas solidaire et partagé (ramener un plat) et diverses animations, musique, danse, conte...

Samedi 23 juin - Compiègne

Un monde en paix, de progrès social et de liberté de circulation pour toutes et tous.

Contribution pour une nouvelle approche et une autre politique des questions migratoires.

Préambule

1re partie : Pour un accueil digne des migrants

2e partie : Pour une intégration réussie

• Intégration par le travail