Nous n'oublions pas : les cheminots tombés contre l'occupant nazi, pour la Libération de la France - Oise, 29 avril et 8 mai 2018

Le 29 avril à Nogent-sur-Oise à l'occasion de la Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation, les cheminots communistes nogentais ont déposé une gerbe pour honorer leurs aînés qui ont combattu « l’occupant nazi avec le concours du régime de collaboration en France » à l'instar de Pierre Sémard ou de Marcel Bataillard victime de la politique des otages menée par l’occupant.

Témoignage de Pascal Lambert, responsable du réseau Cheminots PCF dans l'Oise, et habitant de Nogent-sur-Oise :

J'ai déposé une gerbe de fleurs ce matin lors de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, avec ma fille de 11 ans.

La Journée nationale a pour but de rendre hommage aux victimes et de rappeler l’engagement de celles et ceux qui ont choisi de poursuivre dans la résistance la lutte contre l’ennemi et son idéologie.

Je l'ai fait au nom des cheminots communistes de Nogent-sur-Oise et de Creil. Je l'ai fait pour honorer la mémoire de Marcel Bataillard.

Triste destin, simple coïncidence ou force de conviction. Loin de moi l'idée d'être comparé à Marcel, mais c'est avec une vive émotion et un grand honneur que j'apprends, en lisant son parcours (sa bio), que j'ai fréquenté les mêmes lieux ou parcours. Certes à une plus petite échelle. Comme Marcel je suis suis militant CGT en gare de Creil, militant communiste pour le PCF Oise dans la Section de Creil-Nogent-Villers. Je suis en charge du réseau cheminots communistes au sein du PCF Oise. Et enfin j'ai effectué mon service militaire au camp de Royallieu (Compiègne).

C'est à leurs sacrifices que nous devons, aujourd'hui, notre liberté.

Devoir de mémoire envers ces cheminots ! N'oublions jamais et soyons dignes d'eux, continuons leur combat pour vivre dans un monde de paix et libre.

À Beauvais, le 8 mai, jour anniversaire de la victoire des peuples sur le nazisme

En cette quinzième journée de grève des cheminots, tombant le 8 mai, nous sommes allés honorer la mémoire des cheminots tombés dans la lutte contre l'occupant, pour la Libération du pays. Triste et scandaleux symbole : la Direction de la SNCF n'avait pas mis le drapeau tricolore sur le monument, ni prévu de dépôt de gerbe ! Beau symbole : ce sont les cheminots en grève, avec la CGT, et avec des militant-e-s communistes et des citoyen-ne-s qui ont fleuri la plaque et rappelé la mémoire des résistants cheminots, dont de nombreux militants CGT et PCF, tombés pour la Liberté et un monde meilleur.

Thierry Aury a rappelé que beaucoup d'entre eux avaient participé déjà au Front populaire et aux grandes grèves de 1936 qui ont permis de grandes conquêtes sociales et la création de la SNCF par la nationalisation des compagnies privées de chemin de fer en faillite. Jean-Michel Langlet a lu des extraits du programme du Conseil National de la Résistance (adopté par toutes les organisations résistantes de toutes sensibilités ) qui prévoyait « l'éviction des grandes féodalités financières de la direction de l'économie », un objectif plus que jamais d'actualité, à l'opposé du bradage du pays à la finance par Macron. Cédric Truant secrétaire adjoint des cheminots CGT du Beauvaisis, a montré combien la lutte actuelle des cheminots pour le service public ferroviaire, poursuivait la lutte et le sacrifice des résistants d'alors. « Seule la classe ouvrière, dans sa masse, est restée fidèle à la patrie profanée » écrivait le grand écrivain catholique Mauriac à propos de la Résistance.

Aujourd'hui, face aux requins de la finance et au pouvoir macronien qui les représente, c'est le monde du travail, les luttes multiples des salariés, qui portent l'intérêt général du pays. On ne lâche rien : rendez-vous le lendemain mercredi 9 mai à 11 heures, pour l'assemblée générale publique des cheminots en gare de Beauvais !

Oise Hebdo du 9 mai 2018

20180509-OH-Beauvais-Les cheminots célébraient le 8 mai