Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

 
 

Ensemble et uni-e-s, faisons reculer Macron - Creil, 1er mai 2018

Plusieurs centaines de personnes ont défilé le 1er mai dans les rues de Creil, lieu de la manifestation départementale à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs.

Cette journée s'inscrivait dans la suite de manifestations et de mobilisations (fonctionnaires, agents SNCF, salarié-e-s du privé, retraité-e-s, privé-e-s d'emploi, étudiant-e-s etc.) que connaît notre pays depuis plusieurs mois, un an après l'élection du président au service des riches, Macron. Face à l'arrogance du pouvoir, nous avons manifesté pour nos services publics, pour nos droits et nos salaires, pour nos retraites et notre protection sociale… Dans le cortège, toute ces diversité de revendications et de personnes qui ne lâchent rien face à la casse sociale programmée par Macron pour soumettre toujours plus de pans essentiels de nos vies et les communs, à la loi des marchés avec comme seule boussole la réponse à l'avidité des capitalistes.

Cheminots, salariés, retraités, opposants à la fermeture de la maternité de Creil… ont ainsi défilé. Des Kurdes étaient à nouveau présents en nombre pour cette année 2018.

Nous plaçons « l'humain d'abord » ! L'argent existe (profits du CAC 40 en 2017 : 94 milliards ; plus de 50 milliards versés en dividendes et perdus pour le bien commun ; 80 milliards d'évasion fiscale des riches et grosses entreprises chaque année en France) pour construire une France qui réponde aux besoins et aux droits de chacun : plan pour hôpital public et Ehpad, investissement dans le transport public ferroviaire, plan pour l'égalité salariale femme-homme, création d'une sécurité de l'emploi, plan de développement des services publics…

L'altenative existe, pour un nouveau progrès social pour la France : nous vous donnons rendez-vous le samedi 5 et dimanche 6 mai pour échanger sur ces sujets et poursuivre la dynamique de résistance et de contre-propositions !

 

Photos de Caroline

 

Ensemble et uni-e-s, faisons reculer Macron - Creil, 1er mai 2018

Distribution et points de vente du muguet de la résistance et de l'espoir ! Les communistes de l'Oise proposaient comme chaque année le muguet, invitaient à la Fête de la Paix le week-end suivant et soutenaient les cheminots en grève et le service public ferroviaire en vendant le badge « Mon train j'y tiens » pour abonder leur caisse de grève.

Quelques photos de ces points-rencontres toujours chaleureux, à Beauvais, Creil, Maignelay-Montigny, Nanteuil-le-Haudouin ou encore Nogent-sur-Oise.

 

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)