AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

• p. 8 - Échos du PCF Oise - Carnet

Encarts

• Résolution du Conseil National sur l'Europe
  • Flyer « Fête de la Paix »
  • Flyer « Brocante de la Fête de la Paix »
  • Flyer « Courses de la Paix, courses de la Santé »
  • Flyer « Marche sur l'Élysée le 9 juin - Points de vente du muguet »
  • Tract « Migrations »

Édito • Ensemble, faisons dérailler Macron !

Les mobilisations et les colères sociales s'étendent contre les politiques d'austérité et d'injustice de Macron, contre son arrogance et son autoritarisme. Des centaines de milliers de femmes et d'hommes participent aux grèves et à de multiples actions pour leurs revendications, pour l'avenir des service publics, pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, pour défendre leurs emplois, leur pouvoir d'achat, le droit aux études, pour stopper les logiques libérales.

Un climat nouveau grandit, avec dans les AG, les manifestations, les entreprises et sur les marchés, la recherche de convergences, de solutions alternatives face aux choix gouvernementaux. Le mouvement doit encore beaucoup grandir pour faire reculer Macron qui utilise la force pour tenter de casser les luttes.

C'est le moment d'intensifier nos actions, de populariser arguments et solutions, d'unifier ces luttes qui se heurtent aux mêmes logiques de régression.

Face à Macron qui truste les grands médias, amplifions la bataille d'idées : à chacune, chacun d’entre-nous de riposter pied à pied en discutant, autour de soi, en relayant sur les réseaux sociaux, en participant à toutes les initiatives syndicales ou politiques porteuses de progrès social, en organisant des rencontres de proximité pour mettre en débat des propositions alternatives afin que monte cette idée : « oui, d'autres choix sont possibles ». Faisons de mai et juin des mois de luttes généralisées : un grand 1er mai de manifestations et de points de rencontre avec le muguet des communistes, aux côtés des cheminots et des électriciens-gaziers dans chacune de leurs journées de grève, le 22 mai avec les fonctionnaires et hospitaliers, le 9 juin avec la « Marche sur l’Élysée » lancée par les parlementaires et responsables communistes des Hauts-de-France, le 14 juin avec les retraité.e.s, le 23 juin à l'appel de la Convergence des services publics et à toutes les initiatives qui continuent de se construire !

Le 5 et 6 mai, réussissons une belle Fête de la Paix, à Montataire en y invitant celles et ceux qui luttent et ne supportent plus Macron !

Le PCF fera tout pour que les convergences syndicales et des for- ces de gauche se renforce, pour une date nationale de mobilisation commune, pour une plate-forme de convergence réunissant le maximum de forces afin que le pays montre son unité et sa force face au mépris du pouvoir. Au service de cette dynamique, le PCF met sur la table la proposition d'une votation citoyenne nationale sur l'avenir du service public ferroviaire et de tous les servi- ces publics dont l'organisation serait à construire avec les organisations, les citoyen.ne.s, les élu.e.s qui le souhaitent.

À l’exemple de notre chère Lucienne Fabre qui vient de nous quitter, que chacun.e se dise, comme elle en 1940, sans attendre la certitude de la victoire : « il faut absolu- ment que je fasse quelque chose » !

Thierry Aury