Décès de Lucienne Fabre-Sébart - Communiqué de Pierre Laurent

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français

Paris, le 11 avril 2018

À Hélène, Renée, Claire et Claudie

Je viens d'apprendre le décès de votre mère, Lucienne Fabre-Sébart.

Je voudrais, au nom de la direction nationale du Parti communiste français et en mon nom personnel, vous  faire part de ma grande tristesse, ainsi qu’à toute votre famille.

J’en fais part également aux communistes de l’Oise, à ses camarades et amis, notamment  de l'ANACR où elle a joué un rôle actif, à toutes celles et ceux qui l'ont appréciée, aimée et ont  milité avec elle.

Femme et communiste, le Parti communiste est fier d'avoir compté Lucienne  parmi les siens. En effet, elle a fait de son engagement, de son attachement aux valeurs d'égalité et de justice, de son combat pour un monde de paix et de solidarité avec les peuples, une constante de toute sa vie :  sa fidélité à son engagement et à tous les combats émancipateurs forcent le respect  C'est notamment le cas pendant l'occupation où, agente de liaison, elle fut responsable de la résistance des femmes successivement dans l'Oise, le Calvados, l'Eure et Loir et la Somme, et  joua un rôle auprès de figures comme le Colonel Fabien ou Rol-Tanguy, le libérateur de Paris.

Lucienne  n'a eu de cesse ensuite de militer jusqu'à ses dernières forces au sein de son parti. Elle avait à cœur aussi de faire connaître aux nouvelles générations, au sein de l'ANACR,  ce que fut son combat libérateur, l'expérience et les leçons qu'elle en tirait.

La trace qu'a laissée Lucienne reste et restera vive.

En vous  faisant part de la peine qui est la mienne, je voulais  dire combien le Parti communiste français est fier et  reconnaissant de la part qui fut celle de Lucienne  dans le rayonnement et la place  originale de notre Parti en France, aux côtés de toutes celles et ceux qui agissent pour un avenir de progrès pour le monde du travail et pour toute l'Humanité.

Je vous adresse mes condoléances les plus sincères.