Décès d'une grande dame de la Résistance : notre camarade Lucienne Fabre-Sébart nous a quittés

Les obsèques civiles auront lieu

le lundi 16 avril à 10 h 30

au cimetière de Nogent-sur-Oise, où l'on se réunira

Un registre à signatures tiendra lieu de condoléances

Selon la volonté de la défunte, ni fleurs, ni plaques,

les remplacer par des dons au profit du Secours populaire

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français

Paris, le 11 avril 2018

À Hélène, Renée, Claire et Claudie

Je viens d'apprendre le décès de votre mère, Lucienne Fabre-Sébart.

Je voudrais, au nom de la direction nationale du Parti communiste français et en mon nom personnel, vous  faire part de ma grande tristesse, ainsi qu’à toute votre famille.

J’en fais part également aux communistes de l’Oise, à ses camarades et amis, notamment  de l'ANACR où elle a joué un rôle actif, à toutes celles et ceux qui l'ont appréciée, aimée et ont  milité avec elle.

Femme et communiste, le Parti communiste est fier d'avoir compté Lucienne  parmi les siens. En effet, elle a fait de son engagement, de son attachement aux valeurs d'égalité et de justice, de son combat pour un monde de paix et de solidarité avec les peuples, une constante de toute sa vie :  sa fidélité à son engagement et à tous les combats émancipateurs forcent le respect  C'est notamment le cas pendant l'occupation où, agente de liaison, elle fut responsable de la résistance des femmes successivement dans l'Oise, le Calvados, l'Eure et Loir et la Somme, et  joua un rôle auprès de figures comme le Colonel Fabien ou Rol-Tanguy, le libérateur de Paris.

Lucienne  n'a eu de cesse ensuite de militer jusqu'à ses dernières forces au sein de son parti. Elle avait à cœur aussi de faire connaître aux nouvelles générations, au sein de l'ANACR,  ce que fut son combat libérateur, l'expérience et les leçons qu'elle en tirait.

La trace qu'a laissée Lucienne reste et restera vive.

En vous  faisant part de la peine qui est la mienne, je voulais  dire combien le Parti communiste français est fier et  reconnaissant de la part qui fut celle de Lucienne  dans le rayonnement et la place  originale de notre Parti en France, aux côtés de toutes celles et ceux qui agissent pour un avenir de progrès pour le monde du travail et pour toute l'Humanité.

Je vous adresse mes condoléances les plus sincères.

Thierry Aury, secrétaire départemental de la Fédération de l'Oise du Parti Communiste Français

Nous avons appris avec beaucoup d'émotion la disparition dans sa 98e année, de notre très chère camarade Lucienne Fabre-Sébart, figure de la Résistance dans l'Oise, restée fidèle jusqu'à son dernier souffle aux idéaux de sa jeunesse.

Ouvrière à Nogent-sur-Oise dès l'âge de 13 ans, engagée dans les grandes grèves de 1936 et dans la solidarité avec les Républicains espagnols, Lucienne devient résistante dès octobre 1940 auprès de Marcel Deneux, un militant communiste nogentais qui mourra en déportation. Dès lors, elle bascule dans la clandestinité pour 4 longues années où elle va risquer sa vie quotidiennement et verra assassiner nombre de ses jeunes camarades de combats.

Agente de liaison, responsable de la résistance des femmes successivement dans l'Oise, le Calvados, l'Eure-et-Loir et la Somme, Lucienne joue un rôle auprès de figures comme le Colonel Fabien ou Rol-Tanguy le libérateur de Paris.

Elle qui était d'une grande humilité et qui fuyait les honneurs, avait acceptée d'être élevée au rang de chevalier de la Légion d'honneur, le 27 mai 2017, date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR), pour ses actes de résistance, en hommage à tous ses camarades disparus.

Très engagée dans l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), elle consacra d'ailleurs beaucoup de temps à témoigner sur la Résistance, se rendant durant plusieurs décennies, dans les collèges et lycées pour y rencontrer la jeunesse d'aujourd'hui. Il y a à peine 15 jours, le 23 mars, une salle du collège des Bourgognes à Chantilly avait reçu le nom de « Classe Lucienne Fabre-Sébart ».

Vétérante du Parti communiste français, Lucienne avait conservé une flamme intacte de résistance à toutes les injustices, les fascismes, les racismes, les guerres et fut jusqu'aux limites de ses forces une combattante pour un monde meilleur de liberté, de justice et de paix, porteuse de cette « invincible espérance » dont parlait Jaurès.

Ses obsèques auront lieu lundi 16 avril, à 10h30, au cimetière de Nogent-sur-Oise où un hommage lui sera rendu.

Lucienne ne souhaitait ni fleurs, ni couronnes, ni plaques mais que les dons soient faits au Secours Populaire Français.

À ses filles, Claire, Renée, Hélène et Claudie, toutes engagées dans les mêmes combats pour l'émancipation humaine, à ses petits-enfants et arrières-petits-enfants, à toute sa famille qui l'aimait tant, nous transmettons toute notre sympathie fraternelle dans ce moment douloureux.

Fabien Roussel, député PCF du Nord

Je viens d'apprendre avec tristesse la disparition de notre camarade Lucienne Fabre-Sébart.

Les mots sont peu de choses en ces moments particulièrement douloureux mais je tiens à présenter aux filles de Lucienne, à l'ensemble de sa famille ainsi qu'aux communistes de l'Oise, mes plus sincères condoléances.

Retenu dans le Nord, ce lundi, par divers impératifs auxquels je ne peux me soustraire, je ne pourrai malheureusement pas assister au dernier hommage qui lui sera rendu. Je te [Thierry Aury] prie de bien vouloir excuser mon absence.

Absent physiquement, je tiens néanmoins à saluer la mémoire d'une grande dame, d'une femme de courage, qui aura incarné l'esprit de la Résistance durant toute sa vie. Soyons nous montrer dignes de l'héritage qu'elle nous a légué et poursuivons son combat pour un monde plus juste, avec le souci de considérer l'Humain d'abord.

Jean-Pierre Bosino, maire PCF de Montataire, conseiller départemental de l'Oise, et la municipalité

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Lucienne Fabre-Sébart mardi 10 avril, dans sa 98e année.

Une figure de la résistance nous a quittés, engagée à 19 ans dans le combat antinazi, membre de l’état-major de la FFI, elle a été nommée il y a presque un an jour pour jour dans l’Ordre national de la Légion d’honneur au titre des « anciens résistants particulièrement valeureux ».

Lucienne Fabre-Sébart a consacré sa vie à défendre des valeurs d’humanisme, de justice, de solidarité et de fraternité par son engagement et son militantisme au sein de Parti Communiste Français, de l’Union des Femmes Françaises, et du Secours Populaire Français. Elle a aussi œuvré à la transmission de ces valeurs à la jeunesse en allant témoigner dans les collèges et les lycées.

Dans un dernier geste d’humanité, s’il en était encore nécessaire, elle ne souhaite ni fleurs, ni plaque à ses obsèques mais que des dons soient réalisés au Secours Populaire.

Nous adressons nos pensées fraternelles et chaleureuses à sa famille, ses enfants, ses petits enfants, ses proches.

Alain Boucher, maire, et la municipalité de Monchy-Saint-Éloi

Nous avons appris avec beaucoup d'émotion la disparition de Lucienne Fabre-Sébart, figure de la Résistance dans l'Oise, chevalier de la légion d'honneur.

Vétérante du Parti communiste français, elle avait conservé une flamme intacte de résistance à toutes les injustices, les fascismes, les racismes, les guerres.

Au regard de ses combats et désireux de donner le nom d'une femme à l'une de nos rues, le conseil municipal s'est tourné vers elle pour obtenir son autorisation. C'est avec fierté qu'elle a dévoilé cette plaque « Impasse Lucienne Fabre-Sébart » le 14 octobre 2013.

Nos pensées vont vers ses filles, petits-enfants, arriéres-petits enfants.

Communiqué de l’ANACR Oise

Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance.

L’association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance, son comité départemental de l’Oise, déplore avec tristesse et émotion, la disparition de Madame Lucienne Fabre Sébart, engagée dans la Résistance à l’occupant nazi dés 1940, dans notre département et alors qu’elle était âgée de 19 ans.

Le président de la République l’ayant nommé dans l’ordre de la légion d’honneur par  décret du 5 avril 2017 au titre « des Anciens Résistants Particulièrement Valeureux. »

Le  27 Mai dernier, à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, elle recevait des mains de M. le Préfet de l’Oise la distinction de chevalier de la légion d’honneur en la Mairie d’Angicourt où elle résidait, en présence de M. le Maire de la commune et d’une nombreuse assistance.

C’est une grande dame de la Résistance qui nous quitte et nous lègue des valeurs essentielles ; celles du courage, de la solidarité, de l’engagement pour les libertés et la défense des valeurs de la République, dont elle a voulu témoigner jusqu’au bout de ses forces, en particuliers auprès des jeunes. Elle nous lègue aussi son combat pour la justice et le progrès social et humain. Toutes ses belles valeurs, elle les a consacré à tout les siens et nous voulons assurer à, ses enfants ; Claire, Renée, Claudie et Hélène vice-présidente de notre association, ses petits et arrières petits enfants, toute sa familles et ses proches, de nos sentiments les plus chaleureux et fraternels. Ses obsèques auront lieu lundi 16 avril à 10h30 au cimetière de Nogent-sur-Oise où un hommage lui sera rendu.

Le 11 avril 2018.

Pour l’ANACR Oise

Son président

Alain Blanchard

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.