Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Quelles propositions pour un bon service public ferroviaire partout et pour tou-te-s ? - Beauvais, 9 avril 2018

Une cinquantaine de personnes, cheminots et usagers du Beauvaisis, ont répond au rendez-vous du PCF Beauvais dans le local « l'humain d'abord » ce 9 avril pour une rencontre débat sur « quelles propositions pour un bon service public ferroviaire partout et pour tous ? ».

Une discussion riche, partant de l'expérience des uns et des autres, et présentant les principales propositions faites par les cheminots, en particulier le projet très détaillé de la CGT, ou les propositions faites par le PCF. Ces éléments argumentés et chiffrés ont permis de démonter les vraies raisons du projet gouvernemental : celui-ci n'apporte aucune amélioration concrète pour les usagers, aucune garantie sur l'avenir des 9 000 km de « petites » lignes, aucune relance du fret marchandise, aucun engagement sur la reprise de la dette et sur les investissements importants pour remettre à niveau le réseau négligé durant 40 ans... Par contre Macron a, en fait, comme objectif de dégager des « parts de marché ferroviaire » pour les actionnaires de grandes sociétés privées, et de casser le statut des cheminots pour tirer tout le monde du travail vers le bas.

Au contraire, avec les cheminots, nous agissons pour la remise sur pied d'un bon service public ferroviaire. Pour cela, les sommes énormes versées par la BCE, à 0 %, à toutes les banques (30 milliards par mois actuellement ! 2 250 milliards en 3 ans !) doivent permettre à l'État de désendetter totalement la SNCF, et réinvestir massivement dans la rénovation du réseau, en s'appuyant aussi sur un élargissement du « versement transport » des entreprises ou sur la renationalisation des autoroutes dont les juteux bénéfices ne profitent actuellement qu'aux actionnaires.

Forts de ces propositions concrètes qui ont commencé à mettre le gouvernement sur la défensive et à modifier l'opinion publique, nous avons collectivement convenu de poursuivre le débat le plus large partout, à travers de multiples points de rencontre avec la population et en convergence avec les luttes qui se développent dans de nombreux secteurs du pays. On ne lâche rien !

 

 

Quelles propositions pour un bon service public ferroviaire partout et pour tou-te-s ? - Beauvais, 9 avril 2018

.

Le mardi 13 mars à 18h00, une délégation de la Fédération CGT des Cheminots, accompagnée de Philippe Martinez a remis à Edouard Philippe, son rapport sur l’avenir du service public ferroviaire et contre le statu quo libéral.

La Fédération CGT des Cheminots réaffirmera son opposition à la politique anti-ferroviaire du gouvernement.

Elle réaffirme avec force et conviction que d’autres solutions sont possibles afin de maintenir et développer le service public ferroviaire.

Le rapport « Ensemble pour le fer » constitue une alternative sérieuse aux mauvaises « recommandations » du rapport Spinetta.

La CGT portera donc l’ensemble de ses propositions notamment sur :

  • Le financement et la dette du ferroviaire ;
  • Son refus de l’ouverture à la concurrence ;
  • Le statut juridique de l’entreprise SNCF ;
  • Des objectifs ambitieux de développement des trafics ;
  • La relance et la pérennisation du transport public de marchandises ;
  • Le développement du réseau capillaire et des lignes de proximité ;
  • Les conditions sociales des cheminots.

La CGT réaffirmera la nécessité d’un débat public d’envergure quant à l’avenir d’une entreprise qui concourt chaque jour à l’économie du pays.

Enfin, la CGT redira toute la détermination et la lucidité dont feront preuve les cheminots si d’aventure le gouvernement et la direction SNCF devaient persister dans une réforme qui vise à en finir avec le train public.

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)