Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Flyer « Usagers, cheminots, citoyens : tous ensemble pour un grand service public ferroviaire ! » - PCF Beauvais, 9 avril 2018

 

Usagers, cheminots, citoyens : tous ensemble pour un grand service public ferroviaire !

La qualité du transport ferroviaire – qui a longtemps été la fierté de notre pays – s’est dégradée au fil des années : on est d’accord sur le constat.

Mais le projet Macron de privatisation du rail, n’apporte aucune solution pour améliorer la situation : bien au contraire !

Toutes les organisations syndicales de la SNCF sont sorties très en colère des dizaines d’heures de réunions car le gouvernement ne répond à aucune des questions et méprise les cheminots comme les autres salariés.

En effet, dans le projet de Macron et de son gouvernement :

  • rien sur le désendettement de la SNCF provoqué par le « Tout TGV » (imposé par les gouvernements durant 40 ans) et par les très lourds intérêts financiers aux banques (alors que toutes les banques reçoivent l’argent à 0 % de la BCE !!!)…
  • rien sur les investissements à faire sur tout le réseau laissé à l’abandon pendant 40 ans…
  • rien sur l’avenir des 9 000 km de lignes condamnées dans le Rapport Spinetta…
  • rien sur l’effort massif à faire pour remettre une partie du trafic marchandises sur le rail (comme l’ont fait les Suisses par ex.) afin de respecter les engagements vitaux sur le climat et sur la pollution
  • rien sur les embauches de cheminots pour compenser les milliers de suppressions de postes notamment sur l’entretien des voies…

Les seules obsessions de Macron :

  • casser le « statut des cheminots » pour tirer vers le bas les conditions de travail de tous les salariés ; au lieu d’étendre à tous les salariés, le meilleur du statut des cheminots ;
  • « ouvrir à la concurrence » c'est-à-dire privatiser le rail ; or les sociétés privées ne prendront que le plus juteux et abandonneront tout le reste.

 

 
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)