Gaza : « les mots ne suffisent plus et l'heure est aux sanctions si les exactions d'Israël ne cessent pas » - Beauvais, 6 avril 2018

Alors que Gaza subit plus que jamais un blocus terrible et une répression sanglante de la part du gouvernement israélien, l'Association France Palestine Solidarité Beauvais (AFPS Beauvais) et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) appelaient à un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien le vendredi 6 avril 2018 à Beauvais. Le gouvernement français doit prendre position fermement pour le respect des résolutions internationales pour le droit du peuple palestinien à un État souverain, dans des frontières sûres et reconnues, aux côtés de l'État israélien. Le gouvernement israélien d'extrême droite avec sa politique d'occupation, d'apartheid et de répression doit être sanctionné, et tous les accords de coopération entre Israël et l'Union Européenne doivent être suspendus tant qu'Israël ne respecte pas le droit international.

Motion (adoptée à l’unanimité des personnes présentes, le 6 avril 2018, à Beauvais)

Les personnes réunies ce vendredi soir 6 avril à Beauvais ont répondu à l'appel citoyen lancé par France-Palestine Solidarité Beauvaisis et la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme avec le soutien du Journal Le Chahut, des Amis du Monde Diplomatique, de la FSU-Oise, du Parti Communiste Français et du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Elles n'acceptent pas  que l’armée de l’État d’Israël, avec qui la France et l’Europe entretiennent de multiples relations, tire à balles réelles sur des manifestants désarmés comme cela s'est produit la semaine dernière le long de la clôture du territoire palestinien de Gaza.

Au demeurant, la France et l’Europe doivent au minimum, et en urgence, protéger le peuple palestinien, dont les droits élémentaires doivent être respectés.

Les tirs contre des manifestants désarmés doivent cesser, le blocus de Gaza doit être levé immédiatement, et Israël doit suspendre toute action de colonisation, d’annexion, de déplacement de population et de démolitions des maisons et des infrastructures palestiniennes.

Les mots ne suffisent plus et l’heure est aux sanctions si ces exactions - qui détruisent tout espoir de règlement du conflit sur la base de « deux États » et du droit international - ne cessent pas.

Par cette motion, nous demandons que la France continue à réclamer une enquête indépendante, que l’ambassadrice d’Israël soit convoquée, et qu'il lui soit clairement indiqué que la France prendra des sanctions et interviendra au niveau européen pour obtenir la suspension des accords d’association avec l'État d'Israël, tant que cet État contreviendra à l’article 2 de ces accords stipulant à chaque partie l’obligation de respecter les droits de l’Homme.

Motion adoptée lors du rassemblement

Chaque 30 mars lors de la grande marche du retour pour la Journée de la terre, les Palestiniens commémorent la mort, en 1976, de six arabes israéliens tués lors d'une manifestation contre la confiscation de leur terre par Israël. Ils se mobilisent pour faire droit au retour des réfugiés palestiniens.

Cet année ils étaient plus de 30 000 sur la bande de Gaza a manifester pacifiquement alors que des tireurs d'élite de l'armée israélienne avaient l'autorisation de tirer sur eux à balles réelles. Vendredi 30 mars, on compte 16 palestiniens assassinés et plus de 500 blessés.

Ce massacre intervient dans un contexte où le gouvernement d'extrême droite Israélien se sent pousser des ailes. Aidé par les décisions mortifères de Trump, il s'attaque aux « arabes israéliens », c'est à dire les palestiniens restés en Israël après 1948, en adoptant à la Knesset La loi sur “l’État-nation”, qui va constitutionnaliser le caractère exclusivement juif de l’État et l 'apartheid.

Jusqu'où ira cette politique qui fait feu de tout bois des lois internationales et des droits humains des Palestiniens ?

Le PCF, à la fois indigné et très inquiet de cette escalade dangereuse et meurtrière, demande au président Macron et à l'ensemble de la communauté internationale d'intervenir immédiatement pour que cessent les exactions du gouvernement Israélien.

.