Fabien Roussel en visite à l'hôpital : « Où est la dimension humaine dans tout cela ? » - Creil, 20 mars 2018

Nous - notamment Thierry Aury, Karim Boukhachba, élu creillois, Caroline Brébant, maire-adjointe de Saint-Maximn - avons accompagné le député communiste Fabien Roussel, dans sa visite de l'hôpital de Creil, dans le cadre du « Tour de France des hôpitaux » engagé par les parlementaires communistes.

Guidé par le Docteur Loïc Pen, chef du service des urgences, nous sommes passés dans le couloir des urgences où parfois des personnes âgées passent 16 h sur un brancard faute de lits pour les accueillir dignement, car la politique « d'économies » ou plutôt de restrictions imposées aux hôpitaux publics, a abouti à fermer de nombreux lits. Le député des Hauts-de-France a ensuite évidemment rencontré et discuté avec des personnels de la maternité, menacée de fermeture, alors que 1 700 bébés y naissent chaque année ! Une sage femme a dit avec force et émotion, l'incompréhension de ses collègues face à ce projet décidé « en haut », sans prise en compte du point de vue de celles (ce sont surtout des femmes) qui donnent tant, depuis des années, pour cette maternité, compétences, dévouement, amour même pour entourer les bébés et les mamans et papas. « Ceux qui veulent fermer la maternité se rendent-ils compte en que, dans ce bassin de vie populaire (Creil est la 7e ville la plus pauvre de France où 40 % de la population n'a pas de voiture), des mamans viennent accoucher à pied ou en bus (et repartent de la même manière) ? Comment feront-elles demain pour se rendre à Senlis qui n'est desservi par aucune liaison de transports collectifs ? Les pompiers, le Samu seront encore plus sollicités alors qu'ils explosent déjà sous la demande ! Et des accidents arriveront ! Où est la dimension humaine dans tout cela ? »

Fabien Roussel a apporté tout son soutien à la lutte des personnels et des habitants du Bassin creillois pour leur maternité, a appelé à amplifier la mobilisation pour se faire entendre du pouvoir, s'est engagé à accompagner la délégation du Comité de défense de la maternité le 11 avril lors de sa montée à Lille pour rencontrer le directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS), et a indiqué que tous les éléments recueillis dans ce Tour de France allaient alimenter les interventions des parlementaires communistes à l'Assemblée nationale et au Sénat, et contribuer à la rédaction d'une proposition de loi pour la promotion de l'hôpital public.

À l'issue de la visite, Fabien Roussel a été interviewé par une équipe de France 5, pour l'émission « C dans l'air ».

Lutte des personnels + mobilisation citoyenne + intervention des parlementaires et élus communistes = de bons atouts pour une équation gagnante, pour faire triompher « l'humain d'abord ».

Prochains rendez-vous de lutte : 22 mars, journée d'action pour les services publics ; 7 avril, nouvelle manifestation pour la défense des maternités de Creil et Clermont ; 9 juin, Marche des Hauts-de-France vers l'Élysée.

.

La Lettre des parlementaires communistes : « La santé, notre bien commun »