Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

« On ne zappe pas nos Esap ! » - Creil, 22 février 2018

20 postes d'enseignants spécialisés Esap (Emploi spécifique d'accompagnement spécialisé) appelés à disparaître à la rentrée prochaine : telle est la menace qui pèse sur ces ensignants qui interviennent quelques heures par semaine dans les classes de maternelle et de primaire dans les zones « Réseau d'éducation prioritaire REP » de l'Oise.

Pour protester contre cette mesure, les enseignants appelaient à se rassembler le 22 février au collège Jean-Jacques Rousseau (en REP) à Creil à l'occasion de la visite de l'inspecteur d'académie de l'Oise, M. Crépin.

Après Pierre Ripart, secrétaire départemental du Snuipp/FSU, Yvette Cesbron, maire adjointe communiste de Creil, est intervenue pour dire tout le bien qu'elle entendait lors des conseils d'école auxquels elle participe, de l'apport de ces enseignants dans les classes. Un seul autre élu était présent, un conseiller municipal d'opposition de Nogent-sur-Oise, le communiste Claude Courtin.

C'est donc une aberration de vouloir supprimer ces postes, tout comme la fermeture de classes en zone rurale : c'est le résultat de la décision de dédoubler les classes de CP et de CE1, à moyens constants. On vide d'un côté pour remplir de l'autre. Rappelons que les Esap interviennent également en maternelle et dans les autres classes de primaire.

« On ne zappe pas nos Esap ! »

 

 

« On ne zappe pas nos Esap ! » - Creil, 22 février 2018

Le Parisien du 23 février 2018

20180223-LeP-Creil-Pierre Ripart « Les postes d'enseignants spécialisés doivent être maintenus, pas supprimés »

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)