L'Humanité et Marx 2018 : un grand succès à la Bellevilloise - Paris, 17 février 2018

Nous reprenons ici le texte de notre camarade Bernard Lamirand de la section PCF de Creil-Nogent-sur-Oise-Villers-Saint-Paul, président d'Espace Marx60 qui une fois par mois fait œuvre d'éducation populaire avec ses « Jeudis d'Espace Marx60 » et par ailleurs président du Comité d'honneur d'Ambroise Croizat, ministre communiste qui a rendu effective la mise en place de Sécurité sociale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Ce texte a été publié sur son blog personnel http://www.oise-bernardlamirand.fr au contenu riche et fréquemment actualisé - à prendre l'habitude de visiter, pour ceux qui ne le font déjà !

Parmi les (très) nombreux participants, Alain, Bernard, Claude A, Claude C, Florent et Hélène, venus de l'Oise.

(Nous ajouterons les vidéos des débats qui ont été filmés lorsque l'Humanité les rendra disponibles)

Billet paru le 18 février 2018

Marx 2018, un grand succès à La Bellevilloise samedi dernier

Ah ce que ça peut faire du bien d’entendre toutes ces voix communistes et marxistes à nouveau émerger – se dire plein de choses, se contredire, avancer des solutions, se prendre la tête et prendre aussi la parole et aller parfois jusqu’à l’engueulade mais  en fait débattre -  c’est revivifiant par exemple toutes ces fulgurances qui s’entrechoquaient dans les débats sur le travail, ce qu’il en advenait, ce qu’il fallait faire bouger pour que le capital n’empoche plus la plus value, telle que le décrivait Marx et dont maints intervenants ont montré la justesse en ces moments ou la crise du système capitaliste indique jusqu’où la cupidité de cette classe capitaliste peut aller et rendre le monde malheureux.

La lutte de classe revenait comme un leitmotiv ; il est vrai que même les plus acharnés à croire que celle-ci est morte sont obligés de dire aujourd’hui qu’elle est là et que le vainqueur n’est pas désigné et que vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué n’est plus tenable.

Bref, « le ptit Macron », a du mouron à se faire et sa course pour tout démanteler et déconstruire pourrait se retourner contre lui. Hôpitaux, maternités, Ehpads, SNCF, fonctionnaires, retraités, métallos, çà bouge …. L’état de grâce a du plomb dans l’aile.

Je retrouvais à travers les apports et contributions de chercheurs l’idée de ne plus subir le système mais de recommencer à y mettre du commun et du collectif dans les actes de la vie courante pour nous sortir  des relents  dans lequel l’idée communiste s’était abîmée après la fin de l’Union Soviétique et les effacements de dirigeants dépassés par les événements.

Le prochain congrès PCF, je l’espère, devrait prendre en compte  les bruissements qui montent un peu partout pour un parti communiste français qui se sort de son statu quo et pour qu’il ré-enchante les militants et leur donne envie d’être à la pointe du combat pour changer les choses dans ce pays et dans le monde.

Alors oui, l’initiative de l’Humanité et du collectif Marx 2018 est  un grand succès  pour ce  200e anniversaire de la naissance de Karl Marx.

Le directeur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric, prenant la parole pour ouvrir la journée, dit sa surprise et celle de tous les organisateurs d’avoir vu converger beaucoup plus de monde que prévu, et la Bellevilloise pleine à craquer, était devenue trop petite pour contenir dans les différentes salles tous ces militants et militantes qui s’agglutinaient  pour assister aux interventions des conférenciers invités pour parler de Marx hier, aujourd’hui et demain. Une réflexion marxiste avec des apports introductifs mis à la portée de toutes et tous; mais sans édulcorer la puissance de l’idée Marx qui jaillit en ce moment et pas seulement parce que nous sommes dans le 200e anniversaire de sa naissance.

Vraiment une journée formidable pour les idées communistes qu’elles soient économiques, sociales, philosophiques, féminines, sur le racisme et la xénophobie et jusque dans la pénétration des idées Marx  à travers des écrits qui montraient à quel point elles restaient d’actualité et écrabouillaient les petites querelles comme quoi Marx aurait été un affreux productiviste alors qu’à son époque il entrevoyait déjà les problèmes écologiques et en particulier ceux auxquels nous sommes confrontés sur cette terre que le capitalisme est entrain de la rendre impropre à la vie.

L’on sentait vraiment que tout ce monde militant était en quête d’éclaircissements sur Marx et le besoin d’y trouver réponse face à ce monde capitaliste infernal : le plus hideux, le plus  vieux, le plus corrompu, guerrier et prêt à tout pour toujours dominer ce monde qu’il détruit en même temps qu’il abaisse l’homme tout court.

Une présence très intéressante de toutes les catégories ; et l’on voyait des jeunes et des moins jeunes, des femmes nombreuses, des ouvriers et des cadres, écouter et prendre la parole pour non seulement s’initier et connaitre les œuvres de Marx mais par contre  traduire dans leur vie de tous jours quelle réponse y apporter ;  j’ai été particulièrement intéressé par cette somme de propositions des conférenciers pour travailler au dépassement de ce système sans tomber dans le piège du dogmatisme.

Oui, du communisme et pas du communisme qui ne soit qu’éclaireur et rédempteur.

Le nouveau enjambait l’ancien, tout compte fait,  en étant critique mais respectueux des combats d’hier des communistes en France et dans le monde.

Que dire après une telle rencontre que c’est l’espoir et non  le désespoir qui apparait ; et chacun et chacune, j’en suis persuadé, sont reparti-e-s non pour appliquer quelques recettes magiques que Marx aurait laissé dans le tiroir mais pour traduire ces écrits dans leur lutte quotidienne et utiliser  les recherches des historiens, philosophes, sociologues, économistes communistes et j’ai à ce moment une pensée particulière pour Paul Boccara disparu l’an passé et dont les recherches sont d’une grande acuité en ce moment.

Oui, un grand moment communiste, j’emploie ce mot, en plus l’on pouvait acheter  un numéro spécial de l’Humanité sur Karl Marx et la reproduction du Manifeste communiste de 1848 qui n’a pas perdu de sa vitalité pour changer ce monde.

En même temps, quel bol d’air, pour les communistes et quelle envie d’y aller au charbon ! Pouvoir repartir de Marx, de bon pied, non pas pour en faire une statue, un modèle, un culte, mais à travers le contenu émancipateur de ses analyses, aider à ce que les travailleurs prennent conscience de leur force et concevoir que l’idée communiste peut refaire enfin surface.

Le communisme est d’actualité comme le disait Lucien Sève dans une vidéo et j’en suis content qu’il le dise ainsi.

À nous les luttes pour changer ce système honni.

Merci à l’Humanité et Marx 2018 de nous avoir donné un tel désir d’affronter le capital et tous ses « maquignons » qui roucoulent autour.

Oui, le parti communiste français est plus que jamais nécessaire a être la force propulsive et unitaire pour créer les conditions d’une lutte sans merci pour transformer le monde.

Alors un congrès qui soit vraiment « Marx » et que les communistes se choisissent les formes d’organisation les plus dynamiques pour être à la hauteur de cet enjeu.