2018, année de la Palestine

L'AFPS Beauvais propose un

Ciné-débat « Histoire »

projection du documentaire « À la rencontre d'un pays perdu »

en présence de Sandrine Mansour​

samedi 31 mars à 17 heures

cinéma du Clermontois à Clermont

À la rencontre d'un pays perdu est un documentaire datant de 2014 réalisé par Maryse Gargour avec Sandrine Mansour comme conseillère historique du film.

Ce film, passionnant, de Maryse Gargour est basé sur des correspondances personnelles, des archives diplomatiques, des journaux de l'époque et des archives audio-visuelles inédites.

Ce sont des Français, nés à Jaffa, Bethléem, Jérusalem. Leurs parents étaient consul, chirurgien, commerçant… et ils vivaient dans la Palestine des années 1920-1930, pour certains depuis quatre générations.

Ces Français sont d'autant plus attachés à cette terre qu'ils ont pu y grandir en toute sérénité, dans ces villes habituées au va-et-vient des navires et des voyageurs plus ou moins de passage de nationalités diverses.

Leurs récits révèlent la réalité ardente et généreuse de la vie quotidienne en Palestine et nous plongent au cœurs des événements importants de l'histoire du pays, qui nous mènent jusqu'aux années 1950 et au-delà.

Maryse Gargour est née à Jaffa. Elle grandit au Liban. Elle a la double nationalité libanaise et française. Elle est diplômée de l’Institut Français de Presse et prépare un doctorat de troisième cycle en Sciences de l’Information à l’Université Paris II Panthéon.

Elle a été productrice et journaliste à l’Office de Radio-Diffusion-Télévision française à Beyrouth. Elle entre à l’Unesco Paris au Conseil international du Cinéma et de la Télévision et a été journaliste freelance pour les chaînes de télévision étrangères à Paris.

Comme auteure ou réalisatrice, elle a à son actif les documentaires suivants : « Une palestinienne face à la Palestine » (1988), « Jaffa la mienne » (1997), « Loin de Falastin » (1998), « Le Pays de Blanche » (2002) et « La terre parle arabe » (2007). Ce dernier film a gagné le Prix Mémoire de la Méditerranée et a obtenu la Mention Spéciale ASBU lors de l’édition 2008 du PriMed – Prix International du Documentaire et de Reportage Méditerranéen.

Place Jean-Corroyer - Cinéma du Clermontois
Clermont 60600