Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

17 févr.10:00
au
17 févr.23:00
 
 

 

Renseignements - Covoiturage - Départs collectifs…

03 44 55 27 96

Je m'inscris

Voir le programme en seconde partie de cette page

 

 

Patrick Le Hyaric, directeur du journal l'Humanité :

 

Karl Marx en débat

Il est un anniversaire qui ne figure curieusement dans aucun des calendriers médiatiques de ce début d’année : celui du bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Cette année sera aussi celle des cent soixante-dix ans de la première édition du Manifeste du Parti communiste. Nous entrons donc dans une « année Marx ».

L’Humanité en organisera le premier événement le samedi 17 février prochain à la Bellevilloise, à Paris, de 9 heures à 22 heures, avec une journée de rencontres et de débats ouverte à chacune et chacun autour de l’œuvre de Marx et ses résonances contemporaines, ponctuée de lectures et de moments artistiques et théâtraux.

 

Depuis plusieurs années, la pensée de Karl Marx fait un retour fracassant, ressuscitant de son enterrement programmé après l’effondrement du système soviétique. Personne n’a sonné la charge. Elle s’est imposée alors que le système capitaliste entrait dans une nouvelle et violente phase de turbulences qui, de crises en crises, semble ne plus vouloir finir. Elle est dès lors apparue, bien au-delà du mouvement communiste et des cercles proprement marxistes, comme une pensée indispensable à la compréhension des contradictions du capitalisme, bien que trop souvent diminuée de sa dimension politique de « transformation ». La méthode d’analyse du réel qui fut celle de Marx et sa conception de l’engagement politique semblent aujourd’hui encore utiles pour penser l’avenir d’une humanité en souffrance dans « les eaux glacées du calcul égoïste ».

 

Tandis que ce bicentenaire s’annonce dans le cadre d’une féroce guerre idéologique, l’Humanité prend toute sa part au débat avec l’organisation de cette journée d’étude et de découvertes, coorganisée avec l’équipe d’animation « Marx 2018 », et accompagnée d’un numéro spécial consacré à l’œuvre et la vie de l’intellectuel et militant politique allemand, nourri de nombreuses contributions. La lutte des classes est-elle utile aux luttes contre toutes les dominations ? Quelle est la pertinence des outils conceptuels marxistes pour penser le travail aujourd’hui ? Marx a-t-il quelque chose à nous dire face au grand défi écologique ? Quelle est l’actualité de l’idée révolutionnaire ? Alors que nous fêterons le cent soixante-dixième anniversaire de la révolution de 1848 et des journées de juin, quels furent les liens entre Marx et la France ? Voici quelques questions qui parsèmeront cette journée.

 

Alors que cette pensée subversive a pu prendre au XXe siècle les atours d’un conformisme sous le gel soviétique et quelques-uns de ses bréviaires d’inspiration stalinienne, c’est un Marx délesté du poids de l’Histoire contemporaine que nous nous attacherons à faire découvrir en conviant une vingtaine de chercheurs de toutes disciplines, universitaires, militants politiques et syndicaux, pour retrouver la sève d’une pensée subversive animée par la révolte contre les injustices et construite dans une perspective d’émancipation humaine. Prenez-y toute votre place ! Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

 

 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx,

l’Humanité vous accueille à la Bellevilloise pour

une journée spéciale samedi 17 février 2018.

 

Tarifs : Gratuit

 

9h30

Accueil, intervention de Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, Jean-Numa Ducange, membre du réseau Marx

Lieu : Forum

 

10h15-11h45

À la découverte de Marx aujourd’hui

Avec Pascale Fautrier, écrivaine, auteure de Les Rouges, Jean-Pierre Lefebvre, traducteur du Capital et Jean Quétier, doctorant en philosophie.

Modérateur : Jérôme Skalski, journaliste de l’Humanité

Lieu : Forum

 

11h00-12h30

Marx, productiviste ou précurseur de l’écologie ?

Avec Michael Lowy, philosophe et sociologue, Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel Péri et Jean-Marie Harribey, économiste.

Modératrice : Clotilde Mathieu, journaliste de l’Humanité

Lieu : Loft

 

12h00-13h30

Dominations, discriminations, inégalités : quelles luttes des classes aujourd’hui ?

Avec Domenico Losurdo, philosophe, Pierre Khalfa, co-président de la Fondation Copernic, Saliha Boussedra, doctorante en philosophie et Nasser Mansouri, économiste de la CGT.

Modérateur : Florian Gulli, « Marx 2018 »

Lieu : Forum

 

14h30-16h30

Marx face aux enjeux contemporains du travail

Avec Frédéric Boccara, économiste, membre du Conseil économique social et environnemental, Anne Eydoux, économiste, membre des économistes atterrés et Bernard Friot, sociologue et économiste.

Modérateur : Sébastien Crépel, journaliste de l’Humanité

Lieu : Loft

 

16h05

Vidéo

Entretien filmé avec Lucien Sève, philosophe

 

17h00-19h00

Penser un monde nouveau avec Marx

Avec Étienne Balibar, philosophe, Jacques Bidet philosophe, Isabelle Garo, philosophe et Michèle Riot-Sarcey, historienne.

Modérateurs : Jean Quétier, « Marx 2018 » et Maurice Ulrich, journaliste de l’Humanité.

Lieu : Loft

 

18h00-19h30

Marx et la France

Avec Jean-Numa Ducange, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen, Marie-Cécile Bouju, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-8, Françoise Blum, historienne, Stéphanie Roza, chercheuse au CNRS.

Modérateur : Anthony Burlaud, « Marx 2018 ».

Lieu : Forum

 

19h30-21h00

La révolution, un projet périmé ?

Avec Mathilde Larrère, historienne des révolutions et de la citoyenneté, Pierre Serna, historien, membre de l’Institut d’histoire de la révolution française de l’université Paris-1 et Guillaume Roubaud-Quashie, historien, directeur de la revue « Cause Commune ».

Modérateur : Pierre Chaillan, journaliste de l’Humanité

Lieu : Forum

 

20h15-21h30

Soirée. Pièce de théâtre d’Howard Zinn, Karl Marx, le Retour

Spectacle mis en scène par Denis Lannoy produit par Triptyk-Théâtre

Lieu : Forum

 

 

21 rue Boyer - La Bellevilloise
Paris 75020
France
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)