14 déc.18:30

La fédération de l'Oise du Parti communiste français invite à un

Débat public

« Environnement et énergie : parlons-en !

Transition énergétique : pourquoi, pour qui, comment ? La question du nucléaire... »

avec Amar Bellal

jeudi 14 décembre à 18 h 30

salle du Pré-Martinet à Beauvais

Amar Bellal, ingénieur de formation (INSA de Lyon), professeur agrégé de génie civil à l'IUT de Rennes, rédacteur en chef de la revue du PCF « Progressistes » et membre du Conseil national du PCF, auteur du livre « Environnement et énergie » (2016)

Quelques semaines après une COP 23 sur le climat très décevante par rapport aux engagements pris il y a deux ans par la COP 21, alors même que 15 000 scientifiques de 184 pays, dont un millier de Français, ont lancé un nouvel appel à la mobilisation de l'opinion publique et des autorités publiques face à la dégradation de notre environnement et à la survie même de l'humanité, alors que le Président Macron annonce un nouveau « Sommet Climat », le 12 décembre à Paris, il est urgent que les citoyennes et les citoyens s'emparent massivement et de manière rationnelle et scientifique, de ces enjeux environnementaux et énergétiques.

Alors que Nicolas Hulot a admis récemment que l'objectif de ramener à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité est inatteignable à l'horizon 2025, sauf à augmenter considérablement les émissions de gaz à effet de serre de notre pays, Amar Bellal veut dépassionner le débat sur l’énergie et ne pas le limiter à l’opposition simpliste, « nucléaire » contre « renouvelable », afin de permettre de s'engager véritablement dans une transition énergétique répondant à l'intérêt général.

Ne manquez pas ce débat d’une actualité « brûlante » !

Environnement et énergie - Amar Bellal

Le Temps des Cerises - Petite collection ÉcoPo - 2016 - 10 euros

Ce livre est un pari. Celui de recenser les principales interrogations des citoyens entendues dans plus d’une centaine de débats publics et d’y répondre sans détour, sans tabous, en nous attaquant frontalement aux objections les plus sérieuses qui circulent sur le modèle énergétique français.

Avec l’objectif de dépassionner le débat sur l’énergie et de ne pas le limiter à l’opposition simpliste, « nucléaire » contre « renouvelable ». Il s’agira aussi de prendre conscience des vrais rapports de force – qui sont essentiellement d’ordre économique – de façon à éclairer d’une lumière nouvelle les campagnes montantes diabolisant tel ou tel modèle énergétique, avec en ligne de mire la promotion cruciale du service public de l’énergie et de notre industrie. Car la vraie bataille est là : que les citoyens s’emparent de cette question, et sortent le secteur de l’énergie des griffes du marché, pour s’engager dans une transition énergétique répondant vraiment à l’intérêt général.

Amar Bellal (né en 1975), ingénieur de formation (INSA de Lyon) et ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, est aujourd’hui professeur agrégé de génie civil. En 2013, il devient rédacteur en chef de Progressistes, nouvelle revue qu’il lance avec l’aide et le soutien de plusieurs personnalités du monde scientifique et du travail. Il anime régulièrement des débats publics sur les enjeux d’énergie et d’environnement à la demande de collectivités, d’associations, de partis politiques et de syndicats.

Le Temps des Cerises

Prix :10 €