Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 

30 nov.19:00
 
 

L'association Espace Marx60 -Bernard de la Sala vous invite à participer activement à sa

 

Conférence-débat 

« De quel travail avons-nous besoin ?

Quels effets sur le travail et quelle analyse des ordonnances Macron ? »

intervenante : Frédérique Landas, responsable régionale de la CGT Picardie

jeudi 30 novembre 2017 à 19 heures

accueil 18 h 30

maison pour Tous Nelson-Mandela à Saint-Maximin

 

Pour cette avant dernière conférence de l’année, il nous a semblé urgent d’échanger sur le travail et sur les conséquences sur les conditions de travail et de vie des salariés dans les entreprises des Ordonnances Macron. Cela ne met-il pas en cause l’ensemble des droits des salariés au travail : contrat de travail, conventions collectives, salaires et classifications, santé et conditions de travail, médecine du travail, prud’homie etc.

Ces ordonnances n’ont-elles pas pour objectif d’abaisser le prix de la force de travail et par la même occasion de favoriser les profits et les dividendes aux actionnaires ? Comment combattre ce qui est sous-jacent : c'est-à-dire le coût du capital et réfuter que le travail est un coût alors qu’il est créateur de valeur ?

N’est-ce pas aussi le moyen de réduire l’expression des salariés à l’entreprise et en particulier des droits syndicaux.

En fait ces  ordonnances n’ont-elles pas pour but de réduire la place des organisations syndicales et d’accorder au patronat tous les pouvoirs y compris de décider seul de ce qui serait bon pour les travailleurs, en l’occurrence bon pour une exploitation maximum des salariés sans aucune contrainte.

Pour débattre de ces questions et quelles propositions, Frédérique Landas, responsable régional de la CGT Picardie sera notre invitée. Frédérique est aussi membre de la commission exécutive de l’UGICT CGT.

Cette rencontre est aussi une occasion pour les syndicalistes de venir apporter leur opinion et d’échanger sur le comment faire pour engager les luttes nécessaires pour un véritable code du travail du 21 éme siècle.

Programme :

18 h 30 - 19 h 00 : accueil 

19 h 00 - 19 h 45 : introduction au débat 

19 h 45 - 21 h 45 : questions et échanges avec la salle

21 h 45 : fin de la conférence

 
 

1, rue de l'Abbé Jules-Martin - Maison pour Tous Nelson-Mandela
Saint-Maximin 60740
France
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)