AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

• p. 6 - Agenda

Encarts

• La Lettre des parlementaires communistes de novembre 2017
  • Flyer « Réunion publique avec Sébastien Jumel »
  • Flyer « Super Loto ! du PCF Oise »

Édito • « Les riches d'abord » OU « l'Humain d'abord » ?

Le nouveau scandale des « Paradise papers » confirme l’ampleur du détournement de richesses opéré par une poignée d’ultra-riches au détriment du reste de l’humanité. Comme les commentateurs - même les moins « bolchéviks » ! - le reconnaissent désormais, les « paradis fiscaux », la fraude et « l’optimisation » fiscales sont au cœur du système capitaliste financiarisé et mondialisé. Le livre Sans Domicile Fisc des frères Bocquet, avait déjà dévoilé que, CHAQUE ANNÉE, ce sont 80 milliards d’évasion pour la France, 1 000 milliards pour l’Europe et 5 800 milliards pour le Monde : un vol insupportable et en toute impunité sur les budgets publics. Un vol qui « justifie » les terribles politiques d’austérité imposées sur les services publics, les collectivités, les salaires et les retraites. Ce scandale rend encore plus indécents les nouveaux cadeaux consentis par Macron, à cette oligarchie qu’il ose appeler les « premiers de cordée », eux qui entrainent toute l’humanité dans le gouffre. Les Français sont lucides sur l’injustice de la politique du « Président des milliardaires » : 88 % pensent qu’il « avantage les grandes fortunes » et 74 % qu’il « désavantage les salariés à revenus modestes », 56 % jugeant qu’il « n’est pas un bon président », 5 mois seulement après la Présidentielle. Cette situation doit permettre de construire les rassemblements et résistances les plus larges, sur tous les sujets, pour contraindre Macron au recul et pour faire grandir des alternatives (le PCF qui vient de proposer un « contre-budget », veut préparer pour les 2 et 3 février des États Généraux du Progrès social). Sans attendre, nous voulons aider au succès de toutes les luttes en cours (comme celles du logement social et des locataires ou celles des communes), de toutes les mobilisations sociales, comme le 16 novembre avec un front syndical élargi. Plus largement encore, au moment où la COP 23 sur le « réchauffement climatique » nous rappelle que l’humanité est confrontée à des défis vitaux pour son avenir, nous voulons travailler à un « dépassement du capitalisme », à une société qui se débarrasserait de toutes les exploitations, les aliénations, les dominations - ce que nous appelons le communisme - comme nous y invite un certain Karl Marx dont la pensée reprend un sacré coup de jeune. 100 ans après ces « 10 jours qui ébranlèrent le monde », ce sont des changements révolutionnaires qui sont à l’ordre du jour. La consultation en vue d’un Congrès extraordinaire du PCF en 2018 - que je vous invite à remplir au plus vite ! - appelle à redéfinir « le sens et l’actualité du combat communiste », à travailler sur « le bilan et l’avenir de notre démarche », à expérimenter les « transformations nécessaires du Parti communiste ». Pour qu’enfin la domination des riches laisse place à une société de « l’humain d’abord ».

Thierry Aury