Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Tract « Libérez Salah Hamouri » - PCF, 21 octobre 2017

Liberté pour Salah Hamouri !

Depuis le 23 août dernier, un Français est emprisonné à l’étranger sans motif. Il a été arrêté par les autorités israéliennes. Issu d’une famille franco-palestinienne, ayant toujours vécu à Jérusalem, il croupit en prison alors qu’il devait recevoir ce jour d’août son diplôme d’avocat. Le 18 septembre, il est condamné à six mois d’enfermement.

Notre concitoyen fait l’objet d’un acharnement intolérable, lui qui a déjà purgé sept ans de prison de 2005 à 2011 pour de fausses accusations de tentatives de meurtre. Comme beaucoup de jeunes Palestiniens, il est la cible des autorités israéliennes qui veulent mettre au pas les jeunes générations. Depuis 2011, il a reçu des interdictions de déplacement dans les territoires palestiniens, sa femme et son enfant sont interdits de séjour en Palestine, preuve de l’acharnement des autorités israéliennes. Pourtant, Salah n’aspire qu’à vivre en paix, auprès de ses proches et avec son peuple, libre et indépendant.

Il a suivi une formation d’avocat pour pouvoir venir en aide aux milliers de prisonniers politiques palestiniens, en- fermés parce qu’ils luttent contre l’occupation. 40 % de la population palestinienne a déjà subi l’emprisonnement. Depuis sa sortie de prison, Salah venait souvent en France pour faire connaître leur situation.

Ce système est d’autant plus violent que beaucoup sont enfermés, comme Salah, sous le régime de la détention administrative : une procédure qui permet d’enfermer quelqu’un sans motif ni jugement (peine renouvelable qui plus est) sur la seule décision des autorités israéliennes. Ce que vit Salah Hamouri, c’est la brutalité et l’arbitraire d’un système colonial insupportable.

À ce jour il y a 6 279 prisonniers politiques palestiniens dans les geôles israéliennes, dont 465 en détention ad- ministrative.

 

La France doit réagir !

Notre pays ne peut rester silencieux. Interpellé par sa femme, par ses différents soutiens en France, le ministère des Affaires étrangères est bien discret. Pire, dans un courrier adressé à une association qui souhaitait connaître l’action de la France à ce sujet, le quai d’Orsay répond ceci : « L’ensemble des services français sont pleinement mobilisés sur ce dossier, dans le respect de l’indépendance de la justice et de celui de la neutralité qui s’impose au traitement des affaires judiciaires impliquant des ressortissants français à l’étranger. »

Dire ceci, c’est abandonner notre compatriote ! Chaque jour que passe Salah Hamouri en prison est un jour de trop ! La France ne peut se battre pour la libération légitime de ressortissants injustement emprisonnés à l’étranger (comme Loup Bureau récemment en Turquie) et rester silencieuse pour Salah Hamouri. La France ne peut laisser enfermé notre concitoyen au mépris de toutes les règles élémentaires du droit (pas de procès ni de jugement).

De nombreux concitoyens refusent cette situation intolérable et un fort mouvement de solidarité se développe :

  • un appel a été lancé par le comité de soutien pour Salah Hamouri, d’ores et déjà signé par de nombreuses personnalités politiques, culturelles et universitaires

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)