La Grange Erquery propose une nouvelle initiative

samedi 11 novembre 2017 à 20 h 30

la Grange Erquery à Erquery

Événement Facebook :

Lorsqu'ils arrivent en Russie en septembre 1917, John Reed et Louise Bryant ont à peine la trentaine. Proches de la gauche radicale américaine de l'époque, ce couple d'auteurs engagés vient rendre compte de ce qui se passe en Russie pour la presse américaine, ils ne savent pas encore que le second acte de la Révolution russe va se jouer sous leurs yeux. Le livre de John Reed, « Dix jours qui ébranlèrent le monde » (1919), est devenu un classique (préfacé par Lénine, décrié sous Staline), il est réédité par Nada dans une version revue, augmentée et illustrée. Celui de Louise Bryant, « Six mois rouges en Russie » (1918), est publié pour la première fois en français par Libertalia.

José Chatroussat (traducteur) et Julien Bordier (éditeur) présenteront ces deux ouvrages, témoignages intenses et vivants prenant place au cœur de l'agitation révolutionnaire de Petrograd. Un siècle après octobre 1917, cette présentation croisée sera l'occasion de revenir sur ces jours qui ébranlèrent le monde et d'évoquer la vie de ce couple d'Américains radicaux au destin hors-norme.

Un extrait du film Reds (1981), où Warren Beatty et Diane Keaton interprètent John Reed et Louise Bryant sera projeté à cette occasion.

La conférence-débat sera suivie d'un concert du groupe (presque) picard Cheap Wine (Heavy-blues/Psych/Classic-rock 60-70's, Fr)

• Entrée à prix libre
  • Petite buvette sur place mais vous pouvez évidement ramener vos propres victuailles à partager.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les livres:

Le 23 février 1917 (8 mars dans notre calendrier), Journée Internationale des droits des femmes, les ouvrières défilent sur la perspective Nevski. Leur bannière proclame : « Camarades ouvriers et soldats, soutenez nos revendications ».

16, rue de la République - La Grange Erquery
Erquery 60600