AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

Encarts

• Consultation des communistes sur le Congrès extraordinaire du PCF de 2018
  • La Lettre des parlementaires communistes de septembre 2017
  • Programme « Rêvolutions »

Édito • Une majorité du peuple opposé aux « réformes » du nouveau Président des riches - Faire grandir la mobilisation sociale et les choix alternatifs

De plus en plus de nos concitoyens voient clair sur l’orientation politique du nouveau pouvoir macroniste, perçue comme « injuste », avec une volonté de répondre à toutes les revendications du Medef et de faire de nouveaux cadeaux aux riches. Deux premières journées d’action syndicales, les 12 et 21 septembre, ont marqué une première riposte des salariés aux ordonnances de démolition du code du Travail ; le 28 septembre, les retraités sont descendus en nombre dans la rue contre la hausse de la CSG ; et le 10 octobre, s’annonce la possibilité d’une journée très forte dans la Fonction publique, à l’appel cette fois-ci de toutes les organisations syndicales, contre le gel du point indice, contre le rétablissement de la journée de carence et contre les 120 000 suppressions d'emplois annoncées. Tout doit être fait pour le succès et l’élargissement de cette journée d’action. Il faut poursuivre aussi pour cela, le travail de décryptage des ordonnances pour informer les salariés sur les conséquences très concrètes sur leurs conditions de travail. Et mettre en débat, comme le font nos parlementaires, nos propositions alternatives pour « sécuriser l’emploi et la formation tout au long de la vie ». Les premières annonces sur les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale font craindre le pire et il faut là aussi montrer qu’il s’agit de choix de « classe », au profit exclusif de la classe des grands possédants : baisse massive de l’impôt sur la fortune qui n’imposera plus les placements financiers, les yachts, les voitures de luxe, les bijoux ; mais baisse des APL, hausse de la CSG, du forfait hospitalier, suppressions de 200 000 emplois aidés, baisse des dotations aux communes et aux hôpitaux publics ! Aucune mesure par contre pour faire rentrer les 80 milliards de fraude fiscale des riches, une somme astronomique qui représente plus que le déficit du budget de l’État ! Dans le prolongement de cette rentrée sociale offensive, avec aussi le succès de la Fête de l’Humanité avec 550 000 participants (+ 100 000 par rapport à 2016 !), ou avec le maintien d’un groupe communiste au Sénat qui fait du PCF la première force d’opposition parlementaire au pouvoir macroniste, nous voulons amplifier et faire converger toutes les luttes et faire grandir dans les têtes la possibilité de choix alternatifs progressistes. Comment y parvenir ? Comment améliorer ce que nous faisons ou au contraire changer ce qui doit l’être et innover dans nos manières de faire ?

Comment être la force la plus utile et la plus efficace à la transformation sociale pour un monde de l’émancipation humaine ? Ces questions et d’autres sont au cœur de la consultation nationale des communistes (jointe dans ce numéro) à laquelle je vous invite à répondre.

Thierry Aury

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.