Quel agenda de travail pour le congrès extraordinaire du PCF ?

La consultation des communistes a lieu jusqu'au 18 novembre, jour où se réunira l’assemblée des animatrices et animateurs de section qui doit permettre, à partir des éléments de la consultation des communistes, des contributions et des comptes rendus qui nous serons parvenus, d’établir collectivement la liste des chantiers de travail, l’ordre du jour, ainsi que la méthode de préparation du congrès.

Pour permettre à cette assemblée de travailler efficacement, le maximum de consultations doivent nous être parvenues avant la date du 18 novembre. Étant donné le temps restant jusqu'au 18 novembre, nous proposons aux communistes n'ayant pas encore répondu, de le faire plutôt en ligne :

Répondre en ligne

Mais il est toujours possible de nous renvoyer rapidement la version papier complétée :

Le questionnaire version papier

a été envoyé avec le n° 1337 de Oise Avenir, daté du 2 octobre 2017

(Je peux aussi télécharger et imprimer la version pdf colonne de droite ci-contre)

Je le complète et je

• le remets à mon secrétaire de section
  • l'envoie/le dépose au PCF Oise - 8, rue de Beauvoisis - 60100 Creil
  • le dépose au local « L'humain d'abord » - 34, rue du Faubourg-Saint-Jacques - 60000 Beauvais

Consultation des communistes

– 18 septembre 2017 / 18 novembre 2017 –

Le Conseil national a decidé de tenir

un congrès extraordinaire du PCF en 2018

et non en 2019 comme prévu initialement.

______________________________________________________________________________

Les résultats des élections présidentielle et législatives de 2017 nous poussent à repenser l’action du PCF. Il nous faut être audacieux et offensifs pour être à la hauteur des défis qui sont devant nous. Ces résultats témoignent d’une mutation du paysage politique, de l’accélération d’une offensive de classe qui a réussi à instrumentaliser à son profit une aspiration au renouvellement, fortement alimentée par les reniements du gouvernement précédent, et de la décrédibilisation d’un système politique à bout de souffle. Cette situation s’inscrit dans une dégradation du contexte international exacerbée par les peurs, l’enlisement de guerres et conflits sanglants, la montée des extrêmes-droites et la multiplication des actions terroristes.

Cependant, l’élection de Macron et de sa majorité ne réussit déjà plus à maquiller le projet politique réel du président, poisson pilote de la finance et du MEDEF. Cette tentative de mutation, au pas de course, de la société française vers un capitalisme déchaîné est contraire aux aspirations d’une grande partie des Français-e-s.

Les aspirations profondes à un changement de société et à un renouveau démocratique se sont en effet exprimées à travers la percée du vote Mélenchon à la présidentielle, à laquelle nous avons contribué. Ce véritable potentiel, aucune force ne peut à elle seule l’incarner pour rendre majoritaire un projet de transformation sociale.

Rarement la question des idées communistes de partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs, ne s’est posée avec autant de force comme issue à la crise. Pourtant, notre parti, sorti affaibli de cette séquence, n’est pas perçu comme porteur de solutions d’avenir. Et c’est là, la question majeure qu’il nous faudra résoudre lors de ce congrès extraordinaire : inventer une organisation capable d’engager le combat politique pour la transformation sociale, dans les réalités du 21e siècle.

Le défi est grand mais nous ne partons pas de rien. Le PCF est riche d’idées, d’énergies humaines, de convictions fortes portées par des militants ancrés dans la réalité des luttes au quotidien.

POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF,

NOUS AVONS BESOIN DE FAIRE VIVRE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE,

DE METTRE À PROFIT L’APPORT

DE CHACUNE ET CHACUN D’ENTRE NOUS.