La grande paix humaine est possible - Paris, 23 septembre 2017

Depuis 2001, sur décision de l’ONU, chaque 21 septembre est consacré au renforcement des luttes pour la paix entre les peuples et les nations. La Journée internationale de la paix est une journée de mobilisation et de rassemblement de toutes les forces de la paix engagées pour libérer le monde des inégalités, humiliations et injustices qui génèrent guerres et conflits sanglants et dont des groupes armés se justifient pour répandre la terreur et la mort.

Le samedi suivant le 21 septembre, sont organisées des marches pour la Paix dans plusieurs villes en France (40 villes ce samedi 23 septembre) à l'appel du Mouvement de la Paix et du collectif « En marche pour la Paix » composé de plus de 160 organisations, dont le PCF, Ensemble, PCOF, Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF), CGT, FSU, Attac, Libre Pensée…

Comme en 2016, le PCF Oise a organisé un départ groupé pour se rendre à la marche à Paris, de République à Stalingrad, qui a réuni deux fois plus de monde que l'année dernière. La revendication principale cette année était le désarmement nucléaire :

• escalade nucléaire fruit du bras de fer entre les États-Unis et la Corée-du-Nord
  • passage de 3,5 milliards à 6,5 milliards d'euros des dépenses annuelles en France pour moderniser l'arme nucléaire en France

Des participants tenaient une banderolle pronant la dénucléarisation et la paix dans la péninsule coréenne.

Étaient aussi dénoncés les politiques des gouvernements israélien et turc, ainsi que l'état d'urgence et la restriction des libertés inhérente en France.

Un mouvement de solidarité important pour la libération de Salah Hamouri, victime de l'acharnement du gouvernement israélien, s'est aussi exprimé lors de cette marche.

Des combats nécessaires pour dire, comme Jaurès, que « la grande paix humaine est possible » et les communistes de l'Oise étaient présents pour porter haut les couleurs de la Paix.

Photos de Martine

La grande paix humaine est possible - Paris, 23 septembre 2017

Le livre blanc pour la paix

Le livre blanc pour la paix est le résultat d’un travail collectif d’une trentaine d’organisations pour la plupart membres du collectif national « En marche pour la paix ». Ce collectif, né des marches pour la paix organisées le 24 septembre 2016 dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, a en effet décidé fin 2016 sur proposition du Mouvement de la Paix, de s’investir dans l’écriture de ce livre blanc. Les auteurs partent du constat que les guerres sont toujours des échecs, conduisent au chaos et engendrent des monstruosités.

Ce livre blanc, sur la base d’une analyse des enjeux actuels, met en lumière les moyens et potentialités existants pour construire la paix et formule des propositions concrètes pour une politique de paix crédible, s’inspirant des avancées de la culture de paix définie par les Nations Unies. Ces propositions, qui s’articulent autour de 4 programmes mobilisateurs et de réformes structurelles précises et novatrices, constituent l’ossature de ce qui pourrait être une loi de programmation pluriannuelle pour la paix.

Cette construction unitaire est un outil, au service de tous les citoyens, pour permettre que s’engage partout en France un débat sur cette question essentielle du droit de chacun et chacune à la paix et à une sécurité humaine. Il est aussi un outil pour dialoguer avec les responsables et partis politiques mais aussi avec toutes les personnes investies dans la vie associative, syndicale, politique etc. ou ayant des responsabilités dans les organisations et/ou institutions locales, nationales et internationales.

Ce livre permettra aussi d’interpeller les candidats pour qu’ils prennent en compte, dans leurs programmes, cette exigence de paix qui est au cœur des principaux textes, dont la Charte des Nations Unies, qui fondent la vie en commun de la communauté internationale. L’ouvrage fournit des bases utiles à tout citoyen qui souhaite réfléchir sur les questions de la paix, et/ou agir avec efficacité pour obtenir des résultats concrets en matière de construction d’un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de paix. Les rédacteurs, qui s’inscrivent dans une démarche participative et inclusive, l’ont conçu, comme une première contribution qui ne demande qu’à bénéficier de la réflexion et de l’enrichissement de toutes et de tous.

Je clique ici pour commander Le livre blanc pour la paix

L'Humanité du 25 septembre 2017

20170925-L'Huma-Paris-Des marches pour le désarmement nucléaire

L'Humanité du 22 septembre 2017

20170922-L'Huma-France-Des Marches pour la paix dans 40 villes

L'Humanité du 15 septembre 2017

20170915-L'Huma-Quelles mobilisations pour la paix ?

.