28 sept.13:30

Déclaration de la CGT USR Oise Retraités

Manifestation

« Contre la hausse de la CSG et pour la revalorisation des pensions »

à l’appel des 9 organisations syndicales et associatives

CGT UCR, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble & Solidaires

jeudi 28 septembre à 14 h 30

Chaussée d'Antin (angle rue Lafayette) à Paris

direction rue de Miromesnil

Autocars mis à disposition sur Montataire et Compiègne par l’USR CGT Oise, avec casses croûtes et boissons.

• départ Montataire, parking Goss : 11 heures
  • départ Compiègne, cours Guynemer : 11 h 30

Réservation UD CGT Oise  •  03 44 55 01 57  •  contact@cgtoise.com

Les retraités de l’Oise portent leurs revendications, contre l’augmentation de la CSG le 28 septembre à Paris.

Le gouvernement tend un piège entre actifs et retraités. En faisant dépendre l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés de la baisse de celui des retraites, la mesure culpabilise les uns et les autres. Et cela au nom de la solidarité intergénérationnelle, et d’une augmentation des salaires des actifs qui n’est qu’un leurre tant elle met en danger notre système de sécurité sociale.

Opposer les victimes entre elles, est une méthode inspirée des pires stratégies managériales d’entreprise. Le racket des 15 millions de retraités que nous sommes, est injuste, car nous avons créé des richesses en activité, nous participons à la vie économique du pays, à son taux de croissance. Mais il est aussi illogique, car c’est une source de dynamique économique et sociale qu’il assèche.

Les retraités, même celles et ceux avec de petites retraites paient la TVA comme tout le monde, ils paient les marchandises comme tout le monde, ils paient des impôts comme tout le monde, ils cotisent aussi à la Sécu, ils paient très cher leurs assurances et mutuelles.

Les retraités, après avoir des années durant créé des richesses, réinvestissent massivement le montant de leurs retraites dans les rouages de la société que ce soit familialement, socialement mais aussi économiquement.

Alors que les retraités comptent énormément dans l’économie nationale racketter ceux-ci en augmentant la CSG sur leurs pensions de 1,7 point, c’est augmenter de 25,75 % la valeur des prélèvements des revenus des retraités par foyer.

Exemple, en passant de 6,6 % sur un revenu par mois de 2 000 € soit 132 €, à 8,3 % sur le même revenu cela représente 166 € donc une augmentation de 34 € soit + 25,75 %.

Le 21 septembre les retraités, comme les actifs ont toutes les raisons de rejeter le fonctionnement de leur pension par l’augmentation de la CSG alors que les pensions sont gelées depuis 4 ans, que les retraites complémentaires le sont depuis 2013, alors que dans la même période, une contribution de 0,3 %, la CASA, est prélevée sur les retraites pour financer la perte d’autonomie et la dépendance.

Oui, le 21 septembre, les retraités seront avec les actifs pour l’augmentation de leurs pensions, pour une protection sociale de haut niveau, ainsi que pour la garantie des droits de leurs enfants et petits-enfants.

Le 28 septembre, à l’appel de 9 organisations de retraités, la CGT retraité appelle à une journée d’action unitaire contre la hausse de la CSG et pour exiger du Président de la République la revalorisation des pensions au 1er octobre 2017.

L’USR CGT de l’Oise appelle l’ensemble des retraités, dans tous les bassins du département à participer massivement à cette manifestation, en organisant, dans les entreprises, les lieux publics, à la grande consultation sur l’augmentation des pensions dès le 1er octobre 2017, le oui à la suppression de la CSG.

Pour que les retraités vivent du fruit de leurs luttes, pour une retraite décente et une garantie de leurs droits pour une bonne couverture sociale.

Le 28 septembre, les retraités diront NON au partage de la misère, mais OUI au progrès social, OUI à la solidarité intergénérationnelle, pour la reconnaissance de droits nouveaux, l’augmentation des salaires et des pensions, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour développer l’économie, le travail et le mieux vivre ensemble.

Le bureau USR CGT Oise

Chaussée d'Antin