Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 

AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir
 
 
 

Oise Avenir n° 1336 du 30 août 2017

 

Sommaire

  • p. 1 - Édito
  • pp. 2 & 3 - Journée à la mer
  • p. 4 - Sénatoriales 2017
  • p. 5 : Fête de l'Humanité
  • p. 6 - Agenda ; Échos des sections

 

Encarts

  • 8 pages « Fête de l'Humanité »
  • Flyer « Trajets en car pour la Fête de l'Humanité »
  • Adhésion au Parti communiste français
  • Pétition « Macron : toujours plus au service des riches ! Ç a suffit ! »

 

Édito • Un mois de septembre offensif pour amplifier la résistance à Macron et à sa politique au service des riches !

En trois mois, Macron a déjà la cote de popularité la plus basse d’un Président. C’est la fin des illu- sions pour ceux qui avaient cru aux promesses d'une « nouvelle politique ».

Pour beaucoup, il ne fait que poursuivre en pire, les politiques de Sarkozy et de Hollande. Une forte majorité dénonce l’injustice des mesures frappant les classes populaires et moyennes (baisse des aides au logement, hausse de la CSG, blocage des salaires et des retraites, casse du Code du Travail c'est-à-dire des droits des salariés...). D’autant que, « en même temps », de nouveaux cadeaux sont faits aux plus riches avec une baisse de l’impôt sur la fortune. Les nouveaux coups de hache prévus contre les dotations aux collectivités et sur les budgets publics, la suppression des « emplois aidés » mettent un peu plus en péril les communes, les services publics, les associations et aggravent le chômage.

Élu par défaut à la Présidentielle, subissant une abstention record aux Législatives, Macron qui se prend pour Jupiter ou le Roi-Soleil, sait qu’il n’a pas de soutien populaire et tente de passer en force avec les « Ordonnances »... ordonnées par Gattaz, patron du Medef.

Ça suffit ! D’autres choix sont possibles si on va chercher l’argent dans les bonnes poches : en 2016, les 500 plus gros milliardaires français ont vu leur fortune augmenter jusqu’à atteindre près de 600 milliards d’euros, un record ! L’évasion fiscale des grandes entreprises et des grandes fortunes représente 80 milliards par an qui manquent dans les caisses de l’État ! C’est pourquoi le Parti communiste français appelle à la mobilisation et au rassemblement pour résister et pour proposer d’autres choix, pour une société plus solidaire et plus juste : comme lors des ventes solidaires de fruits et légumes et des journées à la mer, tout l’été ; comme le 12 septembre ; comme à la Fête de l’Humanité ; comme aux élections sénatoria- les, le 24 septembre. Ou encore, le 23 septembre, en manifestant contre Trump et tous les fous dangereux de la course aux armements et de la guerre, pour un monde de paix et de partage.

Thierry Aury

 

 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)