Espace Marx60 « La place de l'industrie en France »-1/6-Conférence de Bernard Devert - Saint-Maximin, 31 mars 2017

Espace Marx60 accueillait le 31 mars 2017 un syndicaliste de la métallurgie, Bernard Devert (CGT), pour échanger sur l’enjeu de société que représente « la place de l’industrie en France ».

Partie 1/6 de l'exposé de Bernard Devert

L’industrie, élément structurant des rapports sociaux en France

Bernard Devert débute son intervention en soulignant que la question de la réindustrialisation de notre pays concerne non seulement les salariés, mais aussi les citoyens dans leur ensemble, tant il y a d’interactions entre industrie, niveaux de vie, aménagement du territoire, services publics, émancipation humaine… Particulièrement en France, où l’industrie a eu un rôle historique moteur dans la construction des rapports sociaux et la structuration du salariat avec une prise de conscience collective de la part des ouvriers dans la création des richesses et de l’antagonisme capital-travail, dans l’aspiration au progrès social ainsi que dans le renforcement du patronat, dans l’aménagement du territoire, avec les lignes ferroviaires par exemple.