AGIR-S'INFORMER > Journal Oise Avenir

• p. 2 - Jean-Pierre Bosino et Patrice Carvalho : un sacré bilan
  • p. 3 - Le PCF-Front de gauche en campagne dans les 7 circonscriptions
  • pp. 4 & 5 : Tableau et analyse des résultats des Législatives dans l'Oise
  • p. 6 - Solidarité avec la Palestine - Lucienne Fabre-Sébart décorée de la légion d'honneur - Pour une police nationale de proximité - En campagne pour faire gagner Sébastien Jumel
  • p. 7 - Échos des luttes : La Poste à La Neuville-en-Hez - CHI de Fitz-James - CDG Express - Lectures pour l'été
  • p. 8 - Agenda - Carnet

Encarts

• Résolution du Conseil national du PCF du 24 juin 2017
  • Flyer « L'été ça n'est pas fait pour casser le code du travail »
  • Tract « Journée à la mer »
  • Souscription

Édito • Après le séisme de la Présidentielle et des Législatives, une triple exigence pour les communistes : faire le bilan des choix du PCF et de la situation ; redéfinir le sens du combat communiste et travailler à la reconstruction d’une alternative progressiste ; contribuer à la mobilisation et la résistance face aux projets Macron-Medef.

Même si les victoires de Sébastien Jumel à Dieppe ou de François Ruffin à Amiens, et la possibilité de constituer un groupe communiste et de députés ultramarins, nous ont mis un peu de « baume au cœur », il n’en reste pas moins que le coup est rude à l’issue des scrutins du printemps 2017 : après un quinquennat Hollande vécu comme une trahison par le peuple de gauche et dévastateur pour l’idée même de « gauche », après une campagne marquée par les surenchères austéritaires et sécuritaires des dirigeants LR, par la démagogie et les obsessions xénophobes lepénistes et par un climat nauséabond d’affaires aggravant le discrédit de la « classe politique », c’est finalement un pur produit du « système », le banquier Macron promu par une campagne médiatique écrasante qui réussit à capter, plus par défaut que par adhésion, l’aspiration à du « renouveau ». Mais, paradoxe, l’énorme majorité de députés macronistes est la plus mal élue de l’histoire en raison d’une abstention sans précédent, en particulier des classes populaires. Malgré ses efforts et l’engagement de ses militants, le PCF n’a pas réussi à construire les candidatures unitaires de toute la gauche véritable qu’il souhaitait pour les scrutins de 2017, et ses candidats paient injustement le prix fort aux Législatives quasiment partout. Une bataille est lourdement perdue : pour autant, « l’histoire n’est pas terminée », à condition de comprendre les raisons de l’échec, de dégager de nouvelles perspectives tout en menant l’action quotidienne pour développer solidarités concrètes et résistances. C’est la feuille de route proposée par le Conseil national du PCF. Alors, dès maintenant, engageons le débat, tout en préparant la « Journée à la mer », la Fête de l’Huma et la riposte aux « ordonnances Macron » !

Thierry Aury

Ce n° de Oise Avenir a pu être expédié grâce au travail bénévole d'Odette et Guy, Josyane et Jean-Claude, Gilbert, Julie, Caroline et Isabelle et Claude. Un grand merci à eux !