Gérard Le Puill : « Les programmes électoraux au tamis du réchauffement climatique » - 30 mars 2017

Dans son livre France 2017-2022 : Devant l’urgence climatique, bousculons les politiques, Gérard Le Puill dresse la liste des fausses solutions contre le réchauffement climatique et pose un regard acéré sur les promesses des principaux candidats à l'élection présidentielle de 2017 concernant l'environnement et le climat.

Les élections de 2017 en France se déroulent vingt ans après la conférence de Kyoto sur le climat. Les engagements pris à l'époque contre le réchauffement climatique n'ont connu qu'une timide application à partir de 2005 dans quelques pays développés avec la mise en place d'une taxe carbone. Sans efficacité au niveau planétaire puisque 32 milliards de tonnes de CO2 ont été émises en 2015, contre 11 milliards en 1980. En 2020, les orientations contenues dans le texte adopté lors de la COP21 à Paris doivent entrer en vigueur. Ce texte, déjà ratifié par un nombre suffisant de pays, a retenu l'objectif ambitieux préconisé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) : limiter le réchauffement en cours à +2 degrés Celsius durant ce XXIe siècle par rapport à la fin du XIXe. Ce qui suppose de diviser par quatre les émissions de CO2 d'ici 2050 et de poursuivre l'effort après. Dans leur immense majorité, les hommes et les femmes qui sollicitent nos suffrages cette année mesurent mal ce que n cela représente concernant les changements à introduire dans le pilotage de l'économie du pays. Il faut donc leur mettre la pression afin d'obtenir des politiques qui laisseront une planète vivable aux générations futures. Ce livre donne aussi aux citoyens des pistes pour agir, chacun à son niveau. Car dans 20 ans, il sera trop tard pour contenir le réchauffement.

Titre : Devant l'urgence climatique bousculons les politiques

Prix : 16 euros