Fédération de l'Oise

Fédération de l'Oise
Accueil
 
 
 
 

Légion d'honneur pour la résistante communiste Lucienne Fabre - Angicourt, 27 mai 2017

En ce 27 mai, anniversaire de la création du Conseil National de la résistance devenu Journée nationale de la Résistance, l'Oise a honoré l'une de ses dernières résistantes encore en vie, notre très chère camarade, Lucienne Fabre-Sebart que le Préfet a décoré de la Légion d'honneur, pour son engagement total dans la Résistance dès octobre 1940 et au péril de sa vie jusqu'à la Libération.

Ouvrière à l'âge de 13 ans, engagée dans les grandes grèves de 1936 et dans la solidarité avec les Républicains espagnols, Lucienne devient résistante dès octobre 1940 auprès de Marcel Deneux, militant communiste nogentais qui mourra en déportation. Dès lors, elle bascule dans la clandestinité pour 4 longues années où elle va risquer sa vie quotidiennement et verra assassiner nombre de ses jeunes camarades de combats. Agent de liaison, responsable de la résistance des femmes successivement dans l'Oise, le Calvados, l'Eure et Loir et la Somme, Lucienne joue un rôle auprès de figures comme le Colonel Fabien ou Rol-Tanguy le libérateur de Paris. Âgée aujourd'hui de 96 ans, vétérante du Parti communiste français, Lucienne est restée fidèle aux idéaux de sa jeunesse et a conservé une flamme intacte de résistance à toutes les injustices, les fascismes, les racismes, les guerres et nous appelle à faire vivre les valeurs de Liberté, d'égalité et de fraternité.

Lucienne qui eut à coeur de transmettre la mémoire de la Résistance durant plusieurs décennies auprès des jeunes générations dans les collèges et lycées, fut très heureuse d'échanger avec des jeunes militants communistes d'aujourdhui comme Miguel Ferreira, jeune ouvrier, candidat suppléant du Front de gauche aux législatives sur la 2e circonscription de l'Oise. Merci à toi Lucienne, ton exemple nous donne du courage pour poursuivre aujourd'hui les combats que vous avez menés alors !

 

Légion d'honneur pour la résistante communiste Lucienne Fabre - Angicourt, 27 mai 2017

Oise Hebdo du 31 mai 2017

20170531-OH-Angicourt-La résistante Lucienne Fabre-Sébart reçoit enfin les insignes de la légion d'honneur

Le Courrier picard du 29 mai 2017

20170529-CP-Angicourt-Lucienne Fabre-Sebart : « Je dédie cette Légion d'honneur à mes amis de lutte »

Le Parisien du 28 mai 2017

20170528-LeP-Angicourt-Lucienne Fabre-Sébart : « Je dédie cette Légion d'honneur à mes amis de lutte »

Le Courrier picard du 27 mai 2017

20170527-CP-Angicourt-Légion d'honneur pour une résistante [Lucienne Fabre-Sébart]

Oise Hebdo du 10 mai 2017

20170510-OH-Angicourt-La légion d'honneur pour la résistante communiste Lucienne Fabre-Sébart

.
 
« Le bonheur est une idée neuve en Europe. » Saint-Just (révolutionnaire français, 1767-1794)