CDG Express : « il est impensable d'aggraver encore les conditions de transport des usagers de la ligne K et du TER Picardie » - Le Plessis-Belleville, 22 mai 2017

À l'invitation de l'ADU association des usagers de la ligne ferroviaire Paris-Crépy-Laon, s'est tenue une réunion le 22 mai 2017 en mairie du Plessis-Belleville pour débattre du projet du CDG Express, à laquelle ont participé des élus et des candidats de l'Oise et de l'Aisne aux législatives 2017. Parmi eux, les candidats soutenus par le PCF-Front de gauche sur la 4e circonscription de l'Oise (Senlis-Chantilly-Nanteuil) Caroline Brebant et Roger Pierre, et Hélène Masure, sur la 5e circonscription.

Suite à cette réunion, voici le communiqué d'Hélène Masure, qui informe depuis longtemps la population locale sur les désagréments qu'apporteraient le CDG Express pour les usagers quotidiens :

Une réunion a eu lieu au Plessis-Belleville au sujet du CDG Express, ce projet de liaison directe entre la Gare de l’Est et l’Aéroport Charles de Gaulle qui emprunterait les voies de la ligne K Crépy-Paris, du TER Picardie, des trafics fret, des voies de report du RER B. Ce projet passé en force avec le 49-3 par E. Macron en août 2015, qui va coûter la somme exorbitante de 2 milliards de fonds publics (SNCF Réseau et ADP), n’a même pas été soumis à enquête publique aux collectivités de l’Oise et de l’Aisne. Seuls les usagers et élus d’Ile de France ont pu exprimer leur vive opposition au projet.

Bien qu’ayant rendu un avis favorable, la Commission d’enquête a émis deux réserves : sur l’absence de plan de financement et sur les risques « d’impacts sur le fonctionnement des lignes existantes ». De plus aujourd’hui, du fait des problèmes sur la ligne, de la fermeture de guichets à certaines  gares, des usagers ont repris leur véhicule pour se déplacer. Qu’en sera-t-il lorsqu’il y aura des incidents sur la ligne avec cet express qui sera prioritaire sur tous les autres trains ?

Lors de la réunion plusieurs solutions alternatives, prenant en compte les lignes existantes pour les développer dans l’intérêt général, ont été exposées.

J’ai pour ma part souligné qu’il est impensable d’aggraver encore les conditions de transport des usagers de la ligne K et du TER Picardie alors qu’il est urgent de rénover ou d’améliorer les infrastructures, que des salariés risquent de perdre leur emploi à cause des dysfonctionnements du transport ferroviaire.

On ne peut pas accepter non plus une détérioration de l’environnement avec l’augmentation du  trafic routier qui sature la RN 2 et cause de nuisances aux habitants Il est inconcevable que l’Etat français aille à l’encontre des décisions de la COP 21 de Paris sur le climat. En conséquence j’ envisage un recours auprès des autorités compétentes en matière environnementale. Avec l’association « Non au CDG Express », je vais m’y employer. Nous devons aussi obtenir que les habitants et collectivités de notre département soient entendus.

Le 22 mai 2017

Hélène Masure

Candidate Citoyennes, citoyens PCF-Front de Gauche

Elections législatives 5e circonscription

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.